STM remplace son directeur de la stratégie

14/09/2012 - 08:31 - Option Finance

(AOF) - STMicroelectronics a annoncé aujourd'hui avec effet immédiat que Georges Penalver a été nommé Executive Vice President, membre du comité exécutif stratégique, et directeur de la stratégie. Georges Penalver était précédemment directeur général de la branche communication de Sagem et, plus récemment, membre du comité exécutif du groupe France Telecom/Orange en charge des initiatives stratégiques et des partenariats. " Il apporte une large expérience en matière de définition de stratégies d'entreprise, de conduite des affaires et de la mise en oeuvre de processus complets de transformation ", souligne le fabricant de semi-conducteurs. Philippe Lambinet, Executive Vice President, directeur de la stratégie et directeur général du secteur numérique, quitte aujourd'hui la société pour poursuivre d'autres intérêts. Jean-Marc Chery, Executive Vice-President, prendra en charge les responsabilités additionnelles de directeur général du secteur numérique tout en maintenant son rôle actuel de directeur de la technologie et de la production. Conséquence de l'extension des responsabilités de Jean-Marc Chery, Eric Aussedat, directeur général du groupe Imagerie et BiCMOS ASICs (circuits spécifiques), Joel Hartmann, Corporate Vice President, production amont et recherche et développement process (Front-end Manufacturing & Process R&D), et Philippe Magarshack, Corporate Vice President, mise en oeuvre des design et des services (Design Enablement & Services), sont promus Executive Vice Presidents tout en maintenant le champ précédent de leurs activités respectives. Stéphane Délivré, Corporate Vice President, Directeur global des systèmes d'information, reportera maintenant au président et directeur général de la société. ST a annoncé également qu'il présentera son nouveau plan stratégique en décembre. Les objectifs de ce plan sont de continuer à accélérer la feuille de route de la société vers un modèle financier déjà établi, prenant en compte le changement de l'environnement de nos marchés et quelques dynamiques économiques spécifiques à nos clients. Ceci pour continuer à assurer le succès futur de l'ensemble de l'entreprise, avec ses deux piliers, les branches analogiques et numériques, les deux devenant, aussi rapidement que possible, des segments durables de ST.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- La société est leader mondial dans le domaine des microsystèmes électromécaniques (Mems). Ces capteurs de mouvement sont en plein essor dans les produits grand public ; - Le secteur est porté par la demande chinoise ainsi que le développement des smartphones, des écrans tactiles et autres " netbooks " ; - La situation financière de STMicro est saine.

Les points faibles de la valeur

- Les perspectives de redressement de la division ST-Ericsson restent incertaines. ST-Ericsson reste très sensible au timing et au rythme des gains de parts de marché chez ses principaux clients, notamment Nokia, l'un de ses principaux clients, qui est en grave difficulté. La pression concurrentielle dans les circuits intégrés pour les mobiles reste également vive. Les analystes ne tablent pas sur un retour à l'équilibre avant 2014. Un plan de restructuration a été présenté fin avril ; - Les difficultés de cette division masquent les dynamiques de croissance et les positions technologiques de STMicro dans ses autres branches ; - L'activité de STMicro reste très dépendante de l'état des secteurs automobile, informatique, industriel et grand public, qui sont très cycliques ; - La rentabilité de la société est inférieure à celle des autres poids lourds du secteur. Elle pâtit d'une structure de coûts fixes importante, notamment en Europe ;

Comment suivre la valeur

- Le secteur est très cyclique ; - Texas Instruments est le principal comparable boursier. Les commentaires de l'Américain sont donc très suivis ; - La santé de Nokia est également très suivie puisque le Finlandais représente 10% à 15% du CA. Or, Nokia subit actuellement de plein fouet la concurrence asiatique dans la téléphonie mobile ; - Les fluctuations du cours du dollar sont à surveiller ; - Le niveau des stocks mondiaux de semi-conducteurs est un bon indicateur car plus ce niveau est élevé plus la demande sera faible et plus les capacités de production sont excédentaires ; - La société souhaite s'ouvrir à de nouveaux segments de marché comme ceux de l'énergie (produits pour consommer moins) et de la santé.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Electronique

Pour 2012, l'institut Gartner prévoit une chute de 19,5% des investissements industriels dans les semi-conducteurs. Un certain nombre d'acteurs (dont STMicroelectronics) revoient leurs investissements à la baisse. Deux intervenants font la différence. Samsung va investir la somme colossale de 24 800 MdKRW (22 MdUSD) dans ses processus de production cette année. 13,3 MdUSD seront dédiés à la division de semi-conducteurs. Cet investissement est triplé par rapport à 2011. Le groupe coréen souhaite sensiblement distancer ses concurrents. D'autre part, Intel va augmenter ses dépenses d'investissement de 10,7 MdUSD l'année dernière à 12,5 MdUSD en 2012. Il souhaite faire face à l'explosion de la demande de smartphones et de tablettes. D'après le cabinet IHS iSuppli, le marché des composants électroniques pour tablettes tactiles a atteint 6,86 MdUSD en 2011, contre seulement 2,6 MdUSD en 2010. Il constitue déjà le huitième débouché pour les industriels des semi-conducteurs. FTB/ACT/