Immobilier : l'abattement de 20 % sur les plus-values peut-il faire baisser les prix ?

17/09/2012 - 18:03 - Sicavonline (mis à jour le : 03/03/2015 - 18:35)

La France manque cruellement de logements et cette pénurie rend les prix immobiliers par endroits inabordables. Afin d'impulser la construction de logements, le gouvernement pense à stimuler la vente de terrains constructibles avec un abattement de 20 % sur les plus-values immobilières. Peut-il ainsi, en débloquant le foncier, parvenir à baisser les prix immobiliers ? Réponse avec Sébastien de Lafond, président de MeilleursAgents.com, qui nous livre en primeur les dernières tendances des prix immobiliers à Paris.


En France, l'insuffisance de logements est telle qu'en dépit de la chute des transactions sur le marché immobilier, les prix des logements ne baissent pas, voire continuent à progresser. Le problème étant clairement identifié, la solution paraît naturellement toute trouvée : construire plus de logements pour que l'offre soit enfin en adéquation avec les besoins. Partant, la dernière étape, et non la moindre, consiste à s'en donner les moyens. Depuis qu'il s'est installé aux manettes, le gouvernement Ayrault dit y travailler. Dernière proposition en date : « réformer la taxation des plus-values immobilières pour provoquer un choc d'offre en 2013 visant à lutter contre la rétention foncière. » Comment compte-t-il s'y prendre ? Selon des sources bien informées, le pouvoir exécutif envisagerait d'accorder un abattement supplémentaire de 20 % sur les plus-values immobilières imposables. Cette mesure fiscale est-elle à même de redynamiser la construction de logements et par la suite de faire baisser les prix de l'immobilier ? Va-t-elle au contraire entretenir la confusion des propriétaires, persuadés que le mieux à faire est encore d'attendre d'y voir plus clair ? Des questions que Sicavonline s'est empressé de poser à Sébastien de Lafond, président de MeilleursAgents.com. Pour découvrir l'analyse et le point de vue de Sébastien de Lafond (MeilleursAgents.com) sur la question mais aussi les toutes dernières tendances de l'immobilier, cliquez sur la vidéo ci-dessus. La société Sicavonline dispose d'une équipe de journalistes professionnels en charge de la rédaction des articles de www.sicavonline.fr. Les conseils donnés relatifs aux instruments financiers ou aux placements sont en conformité avec la profession et sur la base de sources sérieuses et réputées fiables. La responsabilité d'investir ne saurait être imputée à la rédaction de Sicavonline du fait de leur utilisation.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.