NIKE soigne ses actionnaires

20/09/2012 - 12:45 - Option Finance

(AOF) - Nike a annoncé mercredi soir son intention de distribuer 8 milliards de dollars à ses actionnaires dans les quatre années à venir, via un programme de rachat d'actions. Le fabricant américain d'articles de sport a indiqué que ce nouveau programme de rachat d'actions remplacera celui de 5 milliards de dollars qui s'achèvera pendant le deuxième trimestre de l'exercice décalé 2012-2013. Fin juin, Nike avait déçu ses actionnaires et le marché en publiant un bénéfice en chute de 7,6% à 549 millions de dollars au titre du quatrième trimestre 2012 achevé fin mai. Le géant de l'habillement sportif a été confronté à un rétrécissement de ses marges lié à la hausse du coût des matières premières. Le bénéfice par action (BPA) est ressorti à 1,17 dollar contre 1,24 dollar un an plus tôt. Les analystes attendaient une hausse du BPA à 1,37 dollar. Le chiffre d'affaires de la marque à la virgule (ou swoosh) a quant à lui progressé de 12% à 6,5 milliards de dollars.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Biens de consommation

Les restructurations sont de mise pour les grands groupes. Confronté à des conditions économiques très difficiles en Europe, Unilever va supprimer 500 emplois au Royaume-Uni sur un effectif de 7.500 salariés, dans le cadre d'une réorganisation de ses activités hygiène. Trois sites vont être fermés Outre-Manche d'ici à fin 2013. Certains emplois dans l'informatique seront délocalisés à Bangalore, en Inde. Environ 300 postes supplémentaires pourraient également disparaître chez ses sous-traitants. Procter & Gamble a également annoncé la suppression de 5.700 postes d'ici fin 2013, soit 10% de ses effectifs. Cette décision s'inscrit dans un plan global visant à réduire les coûts de 10 milliards de dollars en quatre ans. Ces mesures lui ont déjà coûté 452 millions de dollars.

Distribution spécialisée

L'activité du commerce spécialisé n'a toujours pas rattrapé ses niveaux d'activité atteints avant la crise de l'automne 2008. Selon les données de la Fédération pour l'urbanisme et le développement du commerce spécialisé (Procos), l'activité du commerce spécialisé s'est repliée de 0,8% sur un an au mois de juin 2012. Sur le premier semestre 2012, la légère embellie observée au cours du premier trimestre (+2,1%) a finalement été absorbée par la baisse d'activité sur le second trimestre (-3,1%). Sur les six mois l'activité a donc reculé de 0,5%. D'après les chiffres du Conseil National des centres commerciaux (CNCC), au mois d'avril la fréquentation des centres commerciaux a diminué de 2,3% sur un an et une nouvelle fois de 1% en mai. Si, sur les quatre premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires est stable (-0,3% par rapport à la même époque l'an dernier) l'activité des grandes surfaces spécialisées est en recul de 3,9% du fait d'un plongeon du segment culture, cadeaux, loisirs (-7%). Le CNCC estime que cette tendance ne provient pas de la conjoncture économique, mais plutôt de la concurrence du e-commerce. FTB/ACT/