BACCARAT dans le rouge au premier semestre

21/09/2012 - 18:12 - Option Finance

(AOF) - La marque de luxe Baccarat a réalisé au premier semestre 2012 une perte nette de 0,848 million contre un bénéfice de 0,9 million un an plus tôt. Le résultat opérationnel courant est négatif de 1,9 million sur le semestre, contre un gain de 0,6 million au premier semestre 2011. Le résultat opérationnel est également en perte de 2,5 millions au cours de la période, à rapprocher d'une perte de 0,1 million un an plus tôt. Les résultats décevants au cours du premier semestre s'expliquent notamment par les perturbations liées au lancement du nouvel ERP Lawson, qui sont maintenant résolues et ne devraient pas impacter négativement les résultats du groupe au second semestre. Le chiffre d'affaires consolidé du premier semestre 2012 du groupe s'établit en hausse de 12,6% à 73,7 millions (+8% à taux de change constants). Les ventes sont en progression au niveau de chacune des zones géographiques du groupe. En Europe, le chiffre d'affaires progresse de 9% par rapport à 2011. Au Japon, l'activité s'est établie en hausse de 4% en yens par rapport à 2010 (+16% en euros). Aux Etats-Unis, le chiffre d'affaires du groupe croît de 6% en dollars (+15% en euros). Au cours du semestre, Baccarat a procédé à une augmentation de capital réservée au fonds d'investissement Catterton Partners, qui a investi 27,5 millions dans la société et détient désormais 22% du capital, devenant le deuxième actionnaire de Baccarat derrière Groupe du Louvre.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Luxe et cosmétiques

Selon une étude menée par Boston Consulting Group (BCG), la Chine et certains autres pays émergents comme le Brésil acquièrent une place prépondérante sur le marché mondial du luxe. La Chine devrait représenter en 2015 le premier marché au monde pour les biens et services de luxe. BCG estime que, d'ici 2020, plus de 330 villes en Chine auront le même niveau de revenu disponible que Shanghaï en 2010. L'étude conclut également que, parmi les pays émergents, de grands acteurs du luxe devraient voir le jour dans les prochaines années. D'ailleurs Prada, dont la Chine représente le premier marché (22% des ventes) devant l'Italie (18%), mise beaucoup sur ce pays. Le groupe italien a réitéré son intention d'ouvrir 80 nouveaux magasins en moyenne par an en 2012 et 2013, dont la moitié dans des marchés à forte croissance, tels que la Chine. FTB/ACT/