CGGVERITAS acquiert le pôle géosciences de Fugro

24/09/2012 - 08:12 - Option Finance

(AOF) - CGGVeritas a annoncé avoir conclu un accord avec Fugro pour l'acquisition de sa division Géoscience, à l'exception de la bibliothèque Multi-Client existante et de l'activité Nodes, pour un montant brut de 1,2 milliard d'euros, payable en numéraire. Il devrait être financé pour 1/3 en fonds propres et pour 2/3 par le produit de la cession des titres de la JV Seabed et par endettement, un tel schéma de financement visant à préserver la notation de crédit actuelle du groupe. Avec cette opération stratégique, CGGVeritas devient un groupe totalement intégré dans le domaine des géosciences, se positionnant en leader du segment haut de gamme des marchés croissants de la géologie, de la géophysique et des réservoirs. Cette transaction va également permettre de renforcer et diversifier ses activités existantes d'équipements et d'acquisition de données, grâce notamment à l'acquisition de quatre navires haute capacité 3D. L'accord prévoit également la signature de partenariats stratégiques, qui bénéficieront des positions de leader de chacune des deux sociétés sur leurs marchés respectifs. La mise en place d'une joint-venture " Seabed ", un leader mondial dédié au marché en forte croissance de l'acquisition de données sismiques en fond de mer, joint-venture qui sera détenue à 60 % par Fugro après paiement de 225 millions d'euros à CGGVeritas. Un accord de coopération commerciale aux termes duquel CGGVeritas commercialisera la bibliothèque multi-clients existante de Fugro, qui en demeure propriétaire. Un partenariat technologique et commercial aux termes duquel CGGVeritas et Fugro se reconnaissent mutuellement le statut de fournisseur de référence. S'agissant de la composante en fonds propres, l'intention est de lancer dès que possible et dès que les conditions de marché le permettent une augmentation de capital avec maintien du Droit Préférentiel de Souscription. La dette sera pour sa part financée par un prêt relais. Cette transaction sera relutive dès 2013, et permettra une génération de cash-flows plus stables pour le groupe ainsi intégré. Cette transaction a été approuvée par les conseils d'administration de CGGVeritas et de Fugro. La réalisation effective de la transaction est visée pour avant la fin de l'année.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Le groupe présente une taille critique dans chacun de ses métiers grâce à une politique de croissance externe (Sercel, Exploration Resources, Veritas) ; - CGG Veritas bénéficie d'une bibliothèque multi-client jeune ; - La fusion avec Veritas a donné au nouveau groupe une forte réactivité opérationnelle, une protection des marges et une flexibilité financière inconcevable avant en bas de cycle. Les leviers sur les résultats seront importants en sortie de crise.

Les points faibles de la valeur

- Premier maillon de la chaîne des services pétroliers, le secteur de la sismique est le plus exposé aux réductions rapides des dépenses des compagnies pétrolières. Il est donc ultra cyclique ; - Le secteur du sismique n'est pas encore concentré, ce qui conduit à d'importantes surcapacités en bas de cycle et, de fait, intensifie la pression concurrentielle. Les barrières à l'entrée sont peu efficaces dans les Services ; - La division Services, en phase de restructuration, est toujours en perte. - L'activité du groupe est soumise au risque géopolitique ; - Le groupe ne distribue pas de dividende.

Comment suivre la valeur

- Comme toutes les sociétés parapétrolières, le groupe est fortement dépendant de l'investissement des compagnies pétrolières qui doivent investir dans le sismique, dans l'optique du renouvellement de leurs réserves pétrolières ; - Les dépenses sismiques, situées en amont de la chaîne, sont les premières bénéficiaires du redémarrage des dépenses mondiales d'Exploration/Production ; - Le prix du pétrole est à ce titre un facteur déterminant : un prix élevé favorise les investissements des grandes compagnies, puisque plus rentables. Les analystes estiment que l'environnement sectoriel est porteur tant que le baril est supérieur à 75 $. - Par ailleurs, pour certains spécialistes, le nombre de forages pétroliers et gaziers réalisés dans le monde est un indicateur intéressant de mesure du niveau de la demande en services parapétroliers. Il est publié chaque semaine par la société américaine Baker Hughes ; - Le marché concentre son attention sur le redressement de la division Services, principal levier à terme. - Le FSI est le premier actionnaire du groupe. Mais le capital du groupe reste très ouvert dans un secteur en pleine consolidation.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pétrole et parapétrolier

L'Agence internationale de l'Energie (AIE) a revu ses prévisions de demande mondiale de pétrole pour 2012 et 2013 du fait d'un contexte économique défavorable. La demande totale de brut dans le monde serait de 89,6 millions de barils par jour en 2012 et de 90,5 millions en 2013. Cela correspond respectivement à 0,3 mbj (million de barils par jour) et 0,4 mbj de moins que la précédente prévision. La hausse de la demande sera essentiellement portée par les pays émergents. Cette révision de prévision a été influencée par une réduction de la demande de la part des deux grands consommateurs mondiaux, la Chine et les Etats-Unis, qui représentent à eux seuls le tiers de la demande mondiale de pétrole. L'AIE estime que les cours du pétrole pourraient rester élevés dans les mois à venir du fait des tensions géopolitiques, en particulier entre l'Iran et l'Occident concernant le programme nucléaire iranien. FTB/ACT/