SEAGATE avertit sur ses ventes

24/09/2012 - 14:21 - Option Finance

(AOF) - Seagate a lancé vendredi un avertissement sur son chiffre d'affaires. Le fabricant de disques de stockage informatique anticipe désormais des ventes inférieures de 5% à 7% à sa précédente estimation de 4 milliards de dollars. Elles devraient donc s'établir entre 3,72 et 3,8 milliards de dollars, ce qui est inférieur au consensus Bloomberg de 3,93 milliards. Le groupe a mis en cause une baisse de la demande. Le marché devrait représenter 140 millions d'unités sur le trimestre. Cette prévision est la même que celle de son concurrent Western Digital qui a abaissé sa prévision de chiffre d'affaires trimestriel, il y a quelques jours. Le numéro un mondial des disques de stockage est impacté par une baisse de la demande et un rééquilibrage de ses stocks. Le marché où opère ces deux groupes est pénalisé par le développement des smartphones, mais aussi des tablettes, dont l'usage cannibalise celui du PC.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Constructeurs informatiques

Le cabinet d'études de marché NPD estime que les ventes de tablettes vont dépasser celles des ordinateurs portables d'ici quelques années. NPD table ainsi sur 416 millions de tablettes écoulées en 2017 contre 393 millions d'ordinateurs portables. Les ventes seront portées par la forte demande en Amérique du Nord, au Japon et en Europe de l'Ouest, qui représenteront globalement 66% des ventes en 2012. Les conceptions des deux grands constructeurs que sont Apple et Microsoft, sur l'avenir de l'ordinateur portable, semblent différer : Apple semble parier sur une distinction continue entre le portable classique et la tablette, comme en témoigne la présentation de sa nouvelle gamme de MacBook Pro, tandis que Microsoft semble davantage miser sur une certaine convergence, si l'on en juge par les caractéristiques de son futur système d'exploitation Windows 8, entièrement tourné vers le tactile.

Electronique

Les difficultés du marché français de l'électronique grand public ont persisté au premier trimestre avec une chute des ventes de 17%, du fait des mauvaises performances des téléviseurs. Ce segment pâtit du même genre de difficulté sur le plan mondial : selon la société d'études NPD DisplaySearch, pour la première fois depuis l'introduction des téléviseurs LCD, les ventes mondiales ont reculé au premier trimestre, avec une baisse de 3% par rapport au premier trimestre de 2011, à 43 millions d'unités. Auparavant la demande des téléviseurs LCD a été portée par une baisse régulière des prix et une amélioration de la qualité par rapport aux technologies concurrentes. Même la Chine, qui représente le premier marché en captant 20% de la demande mondiale, a accusé un léger retrait au premier trimestre. La plupart des fabricants sont touchés par le ralentissement de la demande, à l'exception de Samsung, le premier producteur mondial, qui a enregistré une croissance de 9% au premier trimestre. FTB/ACT/