Analyse clôture AOF France / Europe - Les marchés en panne de confiance

24/09/2012 - 17:48 - Option Finance

(AOF) - En repli modéré à l'ouverture, les marchés ont creusé leurs pertes après l'annonce d'un repli inattendu de la confiance des entrepreneurs en Allemagne. Selon les économistes, l'Allemagne, principal moteur de la croissance européenne, pourrait se préparer à affronter des temps difficiles. La mauvaise santé de l'Espagne constitue un autre sujet d'inquiétude. Les investisseurs espèrent une demande d'aide rapide de l'Espagne à l'Europe et ensuite une intervention de la BCE sur les marchés obligataires. Le CAC 40 a reculé de 0,95% à 3 497,22 pts. L'Eurotop 100 a cédé 0,26% à 2 299,16 pts. Diageo a gagné 0,06% à 1 723,50 pence à Londres, surperformant le Footsie 100, l'indice phare de la Bourse de Londres, en recul de 0,21%. Le numéro un mondial des spiritueux serait en passe d'acquérir auprès du milliardaire Vijay Mallya une part dans le groupe indien United Spirits et d'en prendre le contrôle. Selon Bloomberg, un accord devrait être annoncé le mois prochain. Cette opération d'envergure permettrait au géant britannique de consolider son exposition à la forte croissance des marchés émergents tout en dépassant son rival Pernod Ricard sur le très prometteur marché indien. CGGVeritas a signé le deuxième plus mauvaise performance du SBF 120, en repli de 5,25% à 24,325 euros. Les investisseurs ont réservé un mauvais accueil à l'annonce d'une future augmentation de capital en vue de racheter la division Géoscience (géophysique et géologie) du néerlandais Fugro pour un montant brut de 1,2 milliard d'euros payable en numéraire. Le groupe parapétrolier devrait en effet financer cette opération pour un tiers en fonds propres dont une augmentation de capital à hauteur de 400 millions d'euros, soit 10% de la capitalisation boursière. Total figure parmi les rares valeurs du CAC 40 en hausse. Le titre de la plus forte pondération de l'indice phare parisien a progressé de 0,80% à 40,55 euros, soutenu par la présentation des objectifs et perspectives du géant pétrolier à l'occasion d'une journée investisseurs organisée Londres. En premier lieu, le groupe pétrolier a revu à la hausse ses prévisions de production d'hydrocarbures.

Les chiffres macroéconomiques

L'indice IFO mesurant le climat des affaires en Allemagne s'est replié en septembre, passant de 102,3 à 101,4. Les économistes attendaient au contraire une hausse à 102,5. A 17h30, l'euro cote 1,2905 dollar.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

PIB (Produit Intérieur Brut) : Valeur de tous les biens et services produits à l'intérieur des limites géographiques d'un pays ou d'un territoire au cours d'une période donnée. Production industrielle : il s'agit d'un indice qui mesure les quantités produites dans les entreprises qui exercent leur activité dans des usines, des chantiers, des carrières et des mines. Les secteurs primaire (agriculture, pêche et sylviculture) et tertiaire (transports, commerces, services et administrations) ne sont pas pris en compte. En France, la production industrielle représente 20% du PIB. La production manufacturière correspond à la production industrielle, hors énergie, mais comprend les industries agroalimentaires. FTB/MAF/5