BIOALLIANCE PHARMA pour la la commercialisation d'Oravig aux USA

24/09/2012 - 18:00 - Option Finance

(AOF) - BioAlliance Pharma a signé un contrat de licence avec Vestiq Pharmaceuticals pour la commercialisation d'Oravig (nom de marque américain de Loramyc) aux Etats-Unis dans le traitement de la candidose oropharyngée chez l'adulte. Cet accord prévoit le versement par Vestiq à BioAlliance Pharma d'un montant global pouvant atteindre 44 millions de dollars. Les premiers 9 millions de dollars représentent des versements non conditionnels et seront à percevoir sur les 24 premiers mois. L'accord prévoit également des redevances significatives sur le chiffre d'affaires. Vestiq deviendra détenteur de l'Autorisation de Mise sur le Marché aux Etats-Unis et prendra en charge toutes les responsabilités s'y rapportant. A ce stade, BioAlliance Pharma et Vestiq préparent activement le lancement d'Oravig sur le territoire américain qui devrait ainsi intervenir d'ici quelques mois. "Ce partenariat avec Vestiq devrait permettre de développer le potentiel commercial d'Oravig sur le marché américain et assurer son succès sur le premier marché mondial, grâce à une équipe spécialisée et expérimentée dans la promotion de produits de spécialité ", déclare Judith Greciet, directeur général de BioAlliance Pharma.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pharmacie - Santé

Selon l'institut IMS Health, l'année 2012 sera caractérisée par un montant record de pertes de brevets de 46 MdUSD de chiffre d'affaires pour les grands groupes pharmaceutiques. Selon certains experts, dans les cinq prochaines années, la perte de chiffre d'affaires totalisera environ 150 MdUSD. Le cabinet de conseil Roland Berger considère que l'Américain Eli Lilly sera l'un des plus touchés. Sanofi, Merck-Schering, AstraZeneca et le leader mondial Pfizer seront également très impactés. En revanche, moins de 30% du chiffre d'affaires de Johnson & Johnson et GSK sera affecté. GSK devrait compenser la perte du brevet de son antiasthmatique Sérétide par ses avancées dans les vaccins. Pour affronter ces pertes de revenus, les laboratoires ont mis en place des stratégies variées : lancements de produits innovants, diversification dans les pays émergents, ou valorisation de médicaments connus, en modifiant leur statut. Ainsi, Pfizer cherche à modifier son Lipitor aux Etats-Unis, afin de le transformer en médicament vendu sans ordonnance. FTB/ACT/