ACCOR confirme son développement dynamique en Afrique

25/09/2012 - 08:31 - Option Finance

(AOF) - A l'occasion de l'ouverture du Forum sur l'investissement hôtelier en Afrique, qui se tient à Nairobi, Accor a confirmé son plan de développement sur cette zone, avec l'ouverture de près de 5 000 chambres dans 30 hôtels d'ici à 2016. Depuis l'ouverture de son premier hôtel au Congo en 1975, Accor a développé son réseau en Afrique jusqu'à devenir numéro 1 sur le marché, avec 114 établissements (plus de 17 000 chambres) dans 18 pays. Le Groupe est présent sur l'ensemble des segments, du luxe au très économique, avec ses marques Sofitel, Pullman, MGallery, Novotel, Mercure, ibis, et Formule 1. Sur le premier semestre 2012, Accor a ouvert plus de 1 000 chambres (9 hôtels) sur le continent. Ces ouvertures incluent celle d'un ibis à Bata, Guinée équatoriale, ainsi qu'un ibis et un Novotel à Constantine, en Algérie, un marché sur lequel le réseau Accor connaît une forte croissance. Accor a fait son retour en Tunisie avec l'ouverture d'un ibis et d'un Novotel à Tunis. Le groupe a également consolidé sa position de leader au Maroc avec l'ouverture du Sofitel Agadir Thalassa Sea & Spa et du Sofitel Casablanca Tour Blanche, et avec le lancement de sa marque ibis budget. En outre, un ibis vient juste d'ouvrir ses portes à Dakar, Sénégal, et un second suivra prochainement à Lagos, Nigeria. Le groupe a également signé récemment un contrat de gestion pour la reprise sous la marque Sofitel de l'Hôtel Ivoire d'Abidjan en Côte d'Ivoire. Globalement, cela représentera près de 2 000 chambres ouvertes sur l'année 2012. Ce plan de développement devrait permettre au groupe d'atteindre un réseau de plus de 22 000 chambres à l'horizon 2016. Les marchés prioritaires pour le Groupe sont le Maroc, l'Algérie, le Nigeria, le Ghana, l'Afrique du Sud, l'Angola et le Kenya.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- La stratégie de gestion des actifs immobiliers, appelée " asset right ", démarque le groupe de ses concurrents. D'ici 2015, 80% des hôtels du groupe seront gérés en contrat de management ou en franchise, un vrai changement de modèle économique ; - Le projet de cession, tant attendu et annoncé en mai 2012, de Motel 6 aux Etats-Unis éclaircit la situation du groupe et va libérer des capitaux pour la poursuite de la stratégie actuelle : renforcement des marques économiques sous l'enseigne Ibis et rééquilibrage de l'exposition géographique au profit de l'Asie Pacifique et de l'Amérique latine.

Les points faibles de la valeur

- Le segment " économique " est de plus en plus concurrentiel ; - L'hôtellerie " moyen de gamme " pâtit de retours sur investissement médiocres et est très consommatrice de capital ; - En période de crise économique, les haut et milieu de gamme, où Accor réalise plus de 50% de son chiffre d'affaires, sont les segments les plus touchés ; - La visibilité est faible sur les réservations. Le groupe fonctionne avec des fenêtres de réservation courtes (visibilité à 30 jours en moyenne) ; - Le groupe est encore peu diversifié géographiquement et tire plus de 70% de ses revenus de l'Europe (France incluse) ;

Comment suivre la valeur

- L'hôtellerie est une activité cyclique. Très présent en Europe, Accor est particulièrement sensible à la conjoncture européenne ; - Les indices sectoriels à suivre sont le taux d'occupation des hôtels et le RevPar, revenu par chambre disponible ; - Le recentrage du groupe permet de mieux le valoriser en Bourse ; - L'évolution de la fiscalité sur le secteur hôtelier en France est à suivre en plein débat sur la réduction des déficits publics ; - Le recentrage d'Accor sur l'hôtellerie pourrait suscite des convoitises de la part d'un concurrent qui souhaiterait se renforcer en Europe sur le milieu de gamme et sur l'hôtellerie économique, où Accor est leader ; - La remise à plat du milieu de gamme restera un chantier clé à surveiller à terme.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Hotellerie et loisirs

L'OMT prévoit que la croissance des arrivées de touristes internationaux devrait ralentir en 2012. La progression devrait être comprise entre 3% et 4%, alors qu'un ralentissement économique général est envisagé. Si cette fourchette est atteinte, les arrivées de touristes internationaux franchiraient la barre du milliard dans le courant de l'année. En France, après avoir enregistré des résultats records l'an passé, avec une hausse de 5,8% du revenu moyen par chambre disponible (RevPAR), l'hôtellerie devrait subir un contexte plus difficile cette année. Le RevPAR devrait progresser de seulement 1,5%, d'après les données du cabinet de conseil spécialisé MKG. Néanmoins, les professionnels s'accordent à penser que l'activité du secteur devrait demeurer solide pour plusieurs raisons. Premièrement, il n'existe pas de surcapacités. Il existerait même plutôt une insuffisance de l'offre à Paris. De plus, certains évènements comme le Mondial de l'automobile ou les JO de Londres devraient doper les arrivées de touristes. FTB/ACT/