Analyse clôture AOF France / Europe - Le CAC 40 repasse au-dessus des 3500 pts

25/09/2012 - 17:55 - Option Finance

(AOF) - Les Bourses européennes ont effacé leurs pertes de la matinée à la faveur d'indicateurs macro-économiques outre-Atlantique rassurants quant aux perspectives de reprise de l'économie : la confiance des consommateurs américains s'est améliorée en septembre, à son plus haut depuis 7 mois. Indicateur de référence de la tendance du marché immobilier aux Etats-Unis, l'indice Case-Shiller a, lui, progressé de 1,2% en juillet. A la clôture, le CAC 40 est repassé au-dessus des 3500 points, en hausse de 0,47% à 3513,81 points tandis que le Footsie Eurotop 100 a grappillé 0,34% à 2306,88 points. L'équipementier automobile allemand Continental a cédé 4,15% à 78,11 euros, signant la plus forte baisse du Dax, indice qu'il a intégré lundi. Le titre est pénalisé par la cession de 10,4% de son capital par son partenaire Schaeffler. Soucieux de réduire sa dette, ce dernier a cédé sur le marché 20,8 millions d'actions Continental au prix de 77,50 euros pour un montant total de 1,6 milliard d'euros. Les familles Warburg et Bankhaus Metzler, qui contrôlent Schaeffler, détiennent désormais 49,9% de Continental. Bénéteau a reculé de 2,22% à 9,125 euros après la publication d'un chiffre d'affaires annuel (exercice clos fin août) conforme aux attentes et la confirmation d'un résultat opérationnel à l'équilibre. Mais plusieurs brokers ont souligné le manque de visibilité de l'activité en 2013. Au cours d'une conférence téléphonique, le fabricant de navires de plaisance a en effet indiqué qu'il était trop tôt pour fournir des premières tendances d'activité sur l'exercice en cours (les salons professionnels viennent de commencer, avec Cannes, La Rochelle et Southampton). Alten (+2,19% à 25,7 euros) a échappé à la baisse du marché après la publication de résultats semestriels marqués par la résistance de la marge dans un contexte économique difficile. Sur les six premiers mois de l'année, le groupe d'ingénierie et de conseil en technologies a enregistré un résultat opérationnel d'activité de 59 millions d'euros, en progression de 9%. Il a représenté 9,9% d'un chiffre d'affaires de 598 millions d'euros (en croissance organique de 8,8%), à comparer avec 10,2% au premier semestre 2011.

Les chiffres macroéconomiques

L'indicateur du climat des affaires en France, calculé à partir des réponses des chefs d'entreprise des principaux secteurs d'activité, perd un point en septembre et s'établit à 86 points, toujours nettement en dessous de sa moyenne de longue période (100), a révélé ce matin l'Insee. L'indicateur du climat des affaires dans les services gagne 3 points en septembre et l'indicateur dans l'industrie reste inchangé. Les indicateurs synthétiques perdent 1 point dans le bâtiment, 6 points dans le commerce de détail et 4 points en deux mois dans le commerce de gros. Aux Etats-Unis, l'indice Case-Shiller mesurant l'évolution des prix immobiliers dans les 20 principales villes américaines a progressé de 1,2% en juillet. Les économistes interrogés par Briefing visaient une hausse de 0,8% après l'augmentation de 0,6% enregistrée en juin. L'indice FHFA des prix immobiliers a progressé de 0,2% en juillet après une progression de 0,7% en juin. L'indice de confiance du consommateur du Conference Board a progressé à 70,3 en septembre, après 61,3 en août, chiffre révisé de 60,6. Le consensus Reuters était de seulement 63. Vers 17h30, l'euro cote 1,2957 face au billet vert.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Production industrielle : il s'agit d'un indice qui mesure les quantités produites dans les entreprises qui exercent leur activité dans des usines, des chantiers, des carrières et des mines. Les secteurs primaire (agriculture, pêche et sylviculture) et tertiaire (transports, commerces, services et administrations) ne sont pas pris en compte. En France, la production industrielle représente 20% du PIB. La production manufacturière correspond à la production industrielle, hors énergie, mais comprend les industries agroalimentaires. FTB/MAF/5