Bourse : Allemagne, la fête touche à sa fin

26/09/2012 - 15:40 - Sicavonline (mis à jour le : 03/03/2015 - 18:32)

Tous les investisseurs boursiers ayant fait depuis 2009 le pari de l'Allemagne ne peuvent que s'en féliciter. Dans le match Dax vs CAC 40, l'indice de référence de la bourse de Francfort l'emporte haut la main. Le décalage de performance entre les deux indices (+33 % pour le Dax sur 3 ans glissants ; - 6,5 % pour le CAC 40) reflète la bonne santé de l'économie allemande. Mais cette surperformance boursière n'a-t-elle pas vécu ? Car aujourd'hui l'Allemagne ressent elle aussi de plus en plus les effets de la crise.


Depuis trois ans, s'il est un endroit en Europe où il faut être investi, c'est bien l'Allemagne. Ces trente six derniers mois, le DAX, l'indice de référence de la bourse de Francfort a battu à plate couture le CAC 40, gagnant une trentaine de pourcent quand son homologue parisien cédait 6,5 %. Cette surperformance boursière l'Allemagne la doit naturellement à son dynamisme économique. Elle récolte sur les marchés actions les fruits des réformes mises en place par Gerhard Schröder dans la première moitié des années 2000. Mais ce primat boursier et économique de l'Allemagne peut-il durer alors que la machine allemande commence elle aussi à être rattrapée par la crise, comme le souligne en trois graphiques Philippe Waechter, directeur des études économiques de Natixis AM. Pour découvrir l'analyse de Philippe Waechter (Natixis AM), cliquez sur la vidéo ci-dessus

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.