TECHNICOLOR : Moody's relève la perspective de la note B3 de négative à stable

27/09/2012 - 12:29 - Option Finance

(AOF) - Moody's a relevé la perspective de la note B3 de Technicolor de négative à stable. L'agence de notation s'attend à ce que le spécialiste des technologies de l'image génère un free cash flow positif et significatif au cours des deux à trois prochaines années, qu'il utilisera pour réduire son endettement. La décision de Moody's s'explique également par la nette baisse de la dette au troisième trimestre grâce à l'injection de capital et à la cession de l'activité Services Diffuseurs de Contenu. Cette perspective stable reflète la bonne visibilité sur les performances du groupe, assurée par les revenus stables générés par la division licences jusqu'en 2016. Moody's juge pour autant peu probable un relèvement de la note du groupe étant donnée la perte attendue d'une source majeure de revenu pour cette division en 2016.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Agence de notation : Une agence de notation est une agence spécialisée qui attribue des notes, sous la forme de symboles, pour qualifier le risque de crédit attaché à une entreprise et à sa dette (négociée sous forme d'obligation). Standard & Poor's, Moody's et Fitch Ratings sont les principales agences de notation de crédit. - Le groupe dispose d'un des premiers portefeuilles de brevets au monde et d'une expertise technologique reconnue dans son domaine.

Les points faibles de la valeur

- Le groupe est lourdement endetté malgré le plan de restructuration de son bilan achevé en mai 2010 et qui avait permis de sauver le groupe de la faillite en 2009 ; - Le changement de stratégie ne se matérialise toujours pas encore dans les cours de Bourse. Le groupe a même annoncé un nouveau plan de restructuration début 2012 " Amplify 2015 ". Mais les analystes jugent importants les risques d'exécution ; - Il s'avère difficile d'anticiper le rythme de déploiement de la révolution numérique ainsi que le modèle gagnant sur lequel elle va déboucher, ce qui crée un manque de visibilité sur le dossier ; - Les spécialistes s'interrogent sur la capacité du groupe à renouveler son portefeuille de brevets et à développer ses propres innovations en dehors des opérations de croissance externe ;

Comment suivre la valeur

- Technicolor est une valeur de " restructuration " ; - Le titre est considéré comme une valeur dollar, du fait de sa forte exposition à l'Amérique du Nord (environ 40% des ventes). Il est également sensible à la conjoncture américaine et plus généralement au moral des ménages.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Electronique

Les difficultés du marché français de l'électronique grand public ont persisté au premier trimestre avec une chute des ventes de 17%, du fait des mauvaises performances des téléviseurs. Ce segment pâtit du même genre de difficulté sur le plan mondial : selon la société d'études NPD DisplaySearch, pour la première fois depuis l'introduction des téléviseurs LCD, les ventes mondiales ont reculé au premier trimestre, avec une baisse de 3% par rapport au premier trimestre de 2011, à 43 millions d'unités. Auparavant la demande des téléviseurs LCD a été portée par une baisse régulière des prix et une amélioration de la qualité par rapport aux technologies concurrentes. Même la Chine, qui représente le premier marché en captant 20% de la demande mondiale, a accusé un léger retrait au premier trimestre. La plupart des fabricants sont touchés par le ralentissement de la demande, à l'exception de Samsung, le premier producteur mondial, qui a enregistré une croissance de 9% au premier trimestre. FTB/ACT/