ALSTOM : deux contrats au Brésil

27/09/2012 - 14:45 - Option Finance

(AOF) - Alstom a signé deux contrats d'une valeur totale de près de 270 millions d'euros avec Queiroz Galv[-58]Æo, l'un des principaux groupes d'infrastructures au Brésil. Ces contrats portent sur la livraison, l'installation et la mise en service d'éoliennes ECO122 au sein de deux complexes éoliens situés dans deux États du nord-est du Brésil, ainsi que sur leur exploitation et leur maintenance pour une durée de 10 ans. " Nous sommes convaincus que le marché de la génération d'électricité au Brésil et en Amérique latine va poursuivre sa croissance dans les prochaines années. Alstom s'engage à répondre à ces besoins en apportant ses technologies innovantes et son expertise, comme le démontrent ces nouveaux contrats dans l'électricité d'origine éolienne", a déclaré Marcos Costa, Président d'Alstom au Brésil. Les éoliennes seront fabriquées sur le site d'Alstom ouvert en novembre 2011 à Camaçari (Etat de Bahia). La capacité de production de cette usine va atteindre 600 mégawatts par an avec deux équipes.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Pénétration du marché chinois, très porteur pour les centrales au charbon grâce au projet de joint venture avec Shanghai Electric Boilers.

Les points faibles de la valeur

- Dépendance aux dépenses publiques et à l'accès de ses clients à des financements ; - 50% de l'activité encore réalisés dans les pays occidentaux, contraints par leur politique de désendettement ; - Intensification de la concurrence chinoise dans les différents métiers d'Alstom ; - Valeur régulièrement pénalisée par le débat sur la sûreté nucléaire du fait de l'engagement du groupe dans la rénovation de parcs nucléaires ; - Faible positionnement du groupe sur les énergies renouvelables actuellement perçu comme un handicap.

Comment suivre la valeur

- Dossier " value " ; - Action très volatile qui évolue au gré des annonces de commandes ; - Groupe exposé à des activités d'infrastructures lourdes pour lesquelles les clients ont besoin de visibilité et de stabilité pour investir ; - A suivre, le débat sur la sûreté nucléaire ainsi que les politiques en faveur des énergies renouvelables.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Biens d'équipement

Selon le Symop (Syndicat des machines et technologies de production) le marché français des machines-outils devrait être stable en 2012, après le rattrapage effectué en 2010 et 2011. Dans un environnement économique très dégradé, l'attentisme des entreprises est bien marqué et il s'accompagne d'un allongement des délais des décisions d'investissement. Plus généralement, l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a révisé à la baisse, d'un point de pourcentage, la progression des investissements industriels pour l'année 2012. Toutefois l'Institut anticipe toujours un "dynamisme" cette année, avec une hausse de 5% par rapport à l'année dernière. Les chefs d'entreprise du secteur des matériels de transport prévoient une forte progression de leurs investissements (+18%) notamment grâce à un redémarrage marqué des dépenses d'équipements dans le secteur automobile. FTB/ACT/