ARCELORMITTAL : une loi sur la reprise des sites industriels d'ici 3 mois

28/09/2012 - 10:10 - Option Finance

(AOF) - Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, a annoncé qu'une loi sur la reprise de sites industriels serait votée " d'ici trois mois " au micro de RMC. Ce dernier faisait référence à la promesse faite aux salariés d'ArcelorMittal de trouver un repreneur pour les hauts fourneaux de Florange si le groupe sidérurgique confirmait leur fermeture. " Si nous fermons les hauts fourneaux, ils ne rouvriront jamais, notre stratégie est donc de maintenir ces hauts fourneaux ouverts ", a-t-il ajouté. Lakshmi Mittal, le PDG du numéro un mondial de la sidérurgie, a été reçu hier à l'Elysée par François Hollande. Ce dernier a " exigé " que le groupe investisse 150 millions d'euros à Florange, quelle que soit sa décision pour le site.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Amélioration du statut boursier suite à la scission de son activité Acier Inoxydable (cotée en Bourse depuis début 2011 sous le nom d'Aperam).

Les points faibles de la valeur

- Résultats financiers très volatils ; - Surcapacités industrielles en Europe et aux Etats-Unis pesant sur les prix de l'acier ; - Faible visibilité persistante sur le retour de la croissance dans le secteur ; - Forte sensibilité à la dynamique de croissance chinoise (40% de la consommation mondiale d'acier) ; - Situation financière endettée pesant sur les perspectives de croissance et de redistribution aux actionnaires.

Comment suivre la valeur

- Seule société du CAC 40 de droit luxembourgeois ; - Détenue à 41% par la famille Mittal ; - Comptes de résultats publiés en dollars ; - Valeur cyclique, dont le cours amplifie les évolutions du marché (à la hausse comme à la baisse) ; - Surveiller l'évolution du prix des matières premières composant l'acier, notamment le minerai de fer (environ 30% des coûts d'achats) ; - Bon sous-jacent pour jouer la reprise de l'économie mondiale, en particulier celle des pays émergents ; - A suivre : la politique d'acquisition du groupe, notamment dans le minerai de fer.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Produits de base - Métaux

Les plans de réduction de dépenses sont à l'ordre du jour. BHP Billiton pourrait supprimer des postes en Australie, dans un contexte de hausse des coûts et de baisse des prix des matières premières. Le groupe a décidé de reporter des investissements, en particulier un projet de 20 milliards de dollars dans une mine de cuivre australienne. Xstrata a également annoncé un plan de réduction des dépenses pour cette année pour affronter la hausse des coûts d'exploitation. L'entreprise a déjà réduit ses dépenses de 105 millions de dollars au premier semestre et vise 390 millions d'ici la fin de l'année. Le groupe a également repoussé des investissements de 1 milliard de dollars prévus cette année. Les investissements atteindront en 2012 environ 7,2 milliards. FTB/ACT/