DMS chute après ses semestriels

28/09/2012 - 12:21 - Option Finance

(AOF) - Diagnostic Medical Systems (DMS) chute de 8,33% à 0,22 euro. Le spécialiste du diagnostic médical réduit ses pertes sur les six premiers de l'année. La perte nette ressort à 0,578 million contre une perte de 1,155 million au premier semestre 2011. Le redressement opérationnel s'est poursuivi avec une perte opérationnelle ramenée à -0,549 million contre -1,083 million un an plus tôt. Le groupe estime avoir fait preuve d'une bonne maîtrise de ses frais de structure, avec une progression contenue de 8% des frais de personnel et de + 14% des charges externes, qui incluent notamment une partie des honoraires relatifs à l'augmentation de capital. Le chiffre d'affaires s'est établi à 12,1 millions, en croissance organique de 47%, dont + 54% de hausse au seul deuxième trimestre. DMS souligne que ce premier semestre 2012 marque une nouvelle étape dans son redressement. Au second semestre, le groupe anticipe la poursuite d'une croissance soutenue de l'activité. Le carnet de commandes fermes à fin septembre permet, d'ores et déjà, de viser un objectif de chiffre d'affaires annuel de 24 millions (21,3 millions en 2011), conforme à l'objectif interne que le groupe s'était fixé pour l'année 2012. Au regard des perspectives commerciales du quatrième trimestre et compte tenu des capacités de production du groupe, DMS n'exclut pas de dépasser cet objectif.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution spécialisée

L'activité du commerce spécialisé n'a toujours pas rattrapé ses niveaux d'activité atteints avant la crise de l'automne 2008. Selon les données de la Fédération pour l'urbanisme et le développement du commerce spécialisé (Procos), l'activité du commerce spécialisé s'est repliée de 0,8% sur un an au mois de juin 2012. Sur le premier semestre 2012, la légère embellie observée au cours du premier trimestre (+2,1%) a finalement été absorbée par la baisse d'activité sur le second trimestre (-3,1%). Sur les six mois l'activité a donc reculé de 0,5%. D'après les chiffres du Conseil National des centres commerciaux (CNCC), au mois d'avril la fréquentation des centres commerciaux a diminué de 2,3% sur un an et une nouvelle fois de 1% en mai. Si, sur les quatre premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires est stable (-0,3% par rapport à la même époque l'an dernier) l'activité des grandes surfaces spécialisées est en recul de 3,9% du fait d'un plongeon du segment culture, cadeaux, loisirs (-7%). Le CNCC estime que cette tendance ne provient pas de la conjoncture économique, mais plutôt de la concurrence du e-commerce.

Pharmacie - Santé

Les acquisitions se multiplient dans le secteur. Après des mois de négociations, GSK a annoncé le rachat de Human Genome Sciences, la biotech américaine, pour 3 milliards de dollars (3,6 milliards dette incluse). Cette opération devrait avoir un impact positif sur le bénéfice courant du groupe britannique à partir de l'an prochain. Elle lui donne surtout la totalité des droits sur le Benlysta, médicament contre une maladie de peau, et sur deux autres traitements en cours de développement contre le diabète et les affections cardiaques. La reprise de Human Genome Sciences fait suite à une série d'acquisitions lancée par des grands laboratoires, dont la plupart sont affectés par la perte des brevets protégeant leurs médicaments vedettes. Bristol-Myers Squibb (BMS) vient d'acquérir le spécialiste des traitements du diabète Amylin, en partageant le prix d'achat, 7 milliards de dollars, avec AstraZeneca. En 2011, Sanofi avait acquis Genzyme pour près de 20 milliards de dollars. FTB/ACT/