NIKE bat le consensus mais la Chine pèse

28/09/2012 - 14:46 - Option Finance

(AOF) - Nike a publié un bénéfice trimestriel en repli mais supérieur aux attentes. Au premier trimestre de son exercice décalé, le fabricant américain d'articles de sport a réalisé un bénéfice net en baisse de 12% à 567 millions de dollars. Hors éléments exceptionnels, le BPA ressort à 1,27 dollar. Les analystes de Wall Street visaient en moyenne 1,12 dollar. Le chiffre d'affaires a progressé de 10% à 6,7 milliards de dollars. Le consensus le donnait à 6,4 milliards de dollars. Le groupe a expliqué le recul du bénéfice par le ralentissement des ventes en Chine et des coûts élevés.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Biens de consommation

Les restructurations sont de mise pour les grands groupes. Confronté à des conditions économiques très difficiles en Europe, Unilever va supprimer 500 emplois au Royaume-Uni sur un effectif de 7.500 salariés, dans le cadre d'une réorganisation de ses activités hygiène. Trois sites vont être fermés Outre-Manche d'ici à fin 2013. Certains emplois dans l'informatique seront délocalisés à Bangalore, en Inde. Environ 300 postes supplémentaires pourraient également disparaître chez ses sous-traitants. Procter & Gamble a également annoncé la suppression de 5.700 postes d'ici fin 2013, soit 10% de ses effectifs. Cette décision s'inscrit dans un plan global visant à réduire les coûts de 10 milliards de dollars en quatre ans. Ces mesures lui ont déjà coûté 452 millions de dollars.

Distribution spécialisée

L'activité du commerce spécialisé n'a toujours pas rattrapé ses niveaux d'activité atteints avant la crise de l'automne 2008. Selon les données de la Fédération pour l'urbanisme et le développement du commerce spécialisé (Procos), l'activité du commerce spécialisé s'est repliée de 0,8% sur un an au mois de juin 2012. Sur le premier semestre 2012, la légère embellie observée au cours du premier trimestre (+2,1%) a finalement été absorbée par la baisse d'activité sur le second trimestre (-3,1%). Sur les six mois l'activité a donc reculé de 0,5%. D'après les chiffres du Conseil National des centres commerciaux (CNCC), au mois d'avril la fréquentation des centres commerciaux a diminué de 2,3% sur un an et une nouvelle fois de 1% en mai. Si, sur les quatre premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires est stable (-0,3% par rapport à la même époque l'an dernier) l'activité des grandes surfaces spécialisées est en recul de 3,9% du fait d'un plongeon du segment culture, cadeaux, loisirs (-7%). Le CNCC estime que cette tendance ne provient pas de la conjoncture économique, mais plutôt de la concurrence du e-commerce. FTB/ACT/