VEOLIA TRANSDEV : la CDC va porter sa participation à 60% (presse)

03/10/2012 - 08:31 - Option Finance

(AOF) - La Caisse des dépôts (CDC) va porter sa participation à 60% dans Veolia Transdev, la coentreprise de transport public qu'elle détient aujourd'hui à parité avec Veolia Environnement, selon des informations du journal " Le Figaro ". Les deux entités seraient parvenues à un accord sur leur filiale commune en fin de semaine dernière après des mois de négociations. Selon " Les Echos ", la CDC a proposé de financer son renforcement au capital de Veolia Transdev par le biais d'une reprise de dette. L'opération porterait sur une centaine de millions d'euros jusqu'à 600 millions d'euros.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Le groupe dispose des technologies de pointe dans le tri et fait preuve d'innovation dans le recyclage des produits dangereux.

Les points faibles de la valeur

- Le groupe a perdu la confiance des marchés suite à des déceptions répétées. Il faudra du temps pour la regagner. Les " profit warning " successifs de juillet et de novembre 2011 ont un peu plus entaché cette confiance ; - La crise a révélé le caractère cyclique de l'activité Propreté de Veolia et la dépendance de l'activité Recyclage aux cours des matières premières recyclées ; - Les investisseurs sont très sceptiques sur le timing du retour à la rentabilité du groupe. Les métiers de Veolia sont des métiers de long terme. La rentabilité met donc du temps à se redresser ; - Le plan de restructuration annoncé fin 2011, avec un recentrage autour de 3 métiers (eau, propreté et services à l'énergie) et d'importantes cessions d'actifs (5 M FTB/ACT/