CARREFOUR : ventes en hausse de 2,1% au troisième trimestre grâce au Brésil

11/10/2012 - 08:21 - Option Finance

(AOF) - Carrefour a annoncé des ventes en hausse de 2,1% au titre du troisième trimestre à 22,6 milliards d'euros, portées notamment par l'Amérique latine. Le trimestre montre une amélioration en France, mais le sud de l'Europe reste difficile. En France, les ventes sont en hausse de 1,2%, soutenues par l'amélioration des tendances de ventes en hypermarchés et supermarchés et par les ventes de carburant. Le chiffre d'affaires de la proximité continue de progresser fortement. Les ouvertures de Drive se poursuivent, avec 164 points de vente à fin septembre (39 ouvertures sur le trimestre). En Europe (hors France), les ventes sont en baisse de 2,2%, impactées par une consommation qui demeure sous pression en Europe du Sud. Les ventes en Belgique progressent à nouveau ce trimestre. En Amérique latine, les ventes sont en progression de 5,2% (+12,8% à changes constants) grâce à une accélération de la croissance au Brésil. En Asie, la croissance des ventes est de 12,3% (+1,1% à changes constants), globalement en ligne avec le trimestre précédent. En Chine, l'expansion compense le ralentissement de la consommation. Taiwan et l'Indonésie poursuivent leur croissance solide. Les ventes à neuf mois s'élèvent ainsi à 66,3 milliards d'euros soit en hausse de 1,3%, soutenues par les pays émergents, notamment l'Amérique latine dont le chiffre d'affaires a progressé de 5,3% (+9,9% à changes constants).

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Inflexion possible à moyen terme de l'histoire boursière du titre.

Les points faibles de la valeur

- Perte de la confiance des investisseurs après une succession d'avertissements sur résultats ; - Omniprésence dans les hypermarchés en France, segment en grande difficulté (changement des habitudes de consommation avec un attrait plus grand pour les magasins de proximité et forte présence des indépendants/franchisés) ; - Rentabilité à un plus bas historique en France ; - Conditions structurelles également très difficiles en Belgique (présence marquée des discounters) et en Italie (prédominance du commerce traditionnel), deux des autres principaux marchés du groupe ; - Echec du nouveau format d'hyper " Carrefour Planet " pour redynamiser les ventes du " non-alimentaire " (un tiers du chiffre d'affaires). Abandon du concept ; - Poids des pays émergents beaucoup plus faible que celui de Casino ; - Développement entravé par la dette financière ; - Stratégie internet quasi inexistante.

Comment suivre la valeur

- Consommation de produits alimentaires traditionnellement peu cyclique mais évolution sensible des habitudes de consommation ces dernières années ; - Catalyseurs boursiers à court terme : cession et désengagement des pays dans lesquels la taille critique n'a pas été atteinte ; - Challenges du groupe : remise en ordre de la France ; redressement de l'Europe du Sud ; gestion de la remontée des cours des matières premières agricoles, stratégie en Chine et au Brésil ; - Forte sensibilité aux crises alimentaires (vache folle, grippe aviaire, maïs transgénique).

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution généraliste

Le " Drive ", qui représente l'achat sur internet suivi d'un retrait de commande en magasin, bénéficie d'un fort développement en France. Sa part de marché, qui ne s'élève qu'à 2,3% des ventes de produits alimentaires dans la grande distribution, devrait rapidement croître. Leclerc est en pointe sur ce créneau avec 184 points à fin mai 2012, suivi par Casino (113), Groupe Auchan (97), Carrefour (94) et Intermarché (64). Système U a opté pour la technique du " picking " en magasin (c'est-à-dire la collecte des produits en rayon, sans entrepôts dédiés), avec 466 points de livraison. Si le Drive représente un bon relais de croissance pour les distributeurs, ceux-ci doivent néanmoins relever deux défis. Premièrement les achats sont fortement rationalisés, ce qui limite les achats d'impulsion pour découvrir des nouveautés par exemple. Deuxièmement, il existe un risque de cannibalisation des magasins traditionnels. FTB/ACT/