Analyse clôture AOF France / Europe - L'emploi US dope les indices

11/10/2012 - 17:58 - Option Finance

(AOF) - Les marchés européens ont fini en nette hausse, soutenus par des chiffres hebdomadaires de l'emploi meilleurs que prévu aux Etats-Unis. La séance en Europe avait pourtant débuté sur une note négative après la décision de Standard & Poor's d'abaisser de deux crans la note de l'Espagne de " BBB+ " à " BBB- ", soit la note la plus faible dans la catégorie investment grade. L'indice CAC 40 a clôturé sur un gain de 1,42% à 3413,72 points et le FTSE Eurotop 100 a progressé de 0,85% à 2262,45 points. Burberry a bondi de 13,36% à 1 139 pence à Londres après la publication d'un chiffre d'affaires du deuxième trimestre (juin-septembre), en hausse de 3% à 475 millions de livres. Il ressort légèrement inférieur aux attentes (480 millions de livres) à cause du Wholesale (vente en gros) impacté par les rationalisations des réseaux et de l'offre-produits et une activité en baisse en Europe. Mais le point important de cette publication était les tendances de l'activité Retail en fin de trimestre après le profit warning de début septembre. Or, "elles sont rassurantes", souligne Aurel ce matin. A Paris, le positif était de retour chez Carrefour. En hausse de 3,88% à 16,61 euros, le deuxième distributeur mondial derrière Wal-Mart a signé l'une des plus fortes hausses du CAC 40, soutenu par la publication d'un chiffre d'affaires trimestriel de 22,6 milliards d'euros, en hausse de 2,1% en données publiées et de 0,2% en données comparables hors essence. Le consensus Reuters était 22,57 milliards. La progression de 10,1% des ventes en comparable en Amérique latine, et notamment au Brésil (+9,7%), ont compensé les baisses enregistrées en Europe (-3,3%), en France (-1,5%) et en Chine (-3,1%). Une page se tourne dans l'histoire de Veolia Environnement (+1,91% à 8,074 euros). Le groupe de traitement de l'eau et des déchets a confirmé les informations des Echos évoquant la décision d'Henri Proglio de quitter son poste d'administrateur de Veolia. " On a reçu une lettre de M. Proglio annonçant son souhait de quitter le conseil et voir EDF obtenir un siège au titre de sa participation ", a déclaré une porte-parole de Veolia. Son mandat d'administrateur de Veolia Environnement devait se terminer lors de la prochaine assemblée générale des actionnaires, en 2013.

Les chiffres macroéconomiques

L'indice des prix à la consommation a baissé de 0,3% en France en septembre, après une hausse de 0,7% en août, a annoncé l'Insee. Sur un an, l'indice a progressé de 1,9% (+2,1 % en août). L'indice des prix IPCH, qui permet la comparaison avec les autres pays européens, a également reculé de 0,3% le mois dernier. Il a progressé de 2,2% sur un an. Les économistes interrogés par Reuters anticipaient une stabilité de l'indice IPCH en septembre et une hausse de 2,5% sur un an. Aux Etats-Unis, le département du travail a comptabilisé 339 000 nouvelles inscriptions au chômage lors de la semaine du 5 octobre. Les économistes tablaient sur 370 000. Le chiffre de la semaine précédente a été révisé à la hausse, passant de 367 000 à 369 000. Le déficit commercial des États-Unis pour le mois d'août 2012 est ressorti à 44,2 milliards de dollars, contre 42,5 milliards de dollars le mois précédent (chiffre révisé de 42 milliards). Les analystes tablaient sur un déficit de 44 milliards de dollars. Aux Etats-Unis, les prix des importations ont augmenté de 1,1% en septembre pour le deuxième mois d'affilée, contre +1,1% en août (chiffre révisé de +0,7%). Le consensus attendait une hausse de 0,7%. A la clôture, l'euro progresse face au dollar à 1,2933.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Investment/ Speculative Grade : Les notes des agences de notation de crédit s'articulent autour de deux catégories. La catégorie dite d'investissement ("investment grade" en anglais) correspond à une signature de qualité, synonyme d'un accès aux capitaux plus facile pour l'entreprise concernée. La catégorie spéculative à l'inverse ("speculative grade") désigne les obligations émises par les entreprises considérées comme les plus spéculatives (risques d'accident de paiement sérieux) et sont qualifiées de "junk bonds". Production industrielle : il s'agit d'un indice qui mesure les quantités produites dans les entreprises qui exercent leur activité dans des usines, des chantiers, des carrières et des mines. Les secteurs primaire (agriculture, pêche et sylviculture) et tertiaire (transports, commerces, services et administrations) ne sont pas pris en compte. En France, la production industrielle représente 20% du PIB. La production manufacturière correspond à la production industrielle, hors énergie, mais comprend les industries agroalimentaires. Inflation : L'inflation est la hausse du niveau général des prix, entraînant une baisse durable du pouvoir d'achat de la monnaie. Elle est généralement évaluée au moyen de l'Indice des prix à la consommation (IPC). D'une manière générale, une forte inflation profite au débiteur, tandis que le créditeur en pâtit. Pour jauger l'inflation, les banques centrales s'intéressent à l'indice des prix à la consommation sous-jacent, c'est-à-dire hors les éléments volatils que sont l'énergie et l'alimentation. On parle alors d'indice des prix à la consommation "core". La Fed privilégie l'indice PCE "core" qui mesure l'évolution des prix liés à la consommation des ménages. Le niveau d'inflation considéré comme acceptable par la BCE est de 2 % l'an. FTB/MAF/5