SAFRAN acquiert les activités de systèmes électriques de Goodrich

16/10/2012 - 08:48 - Option Finance

(AOF) - Safran a annoncé la signature d'un accord définitif avec Goodrich Corporation, filiale de United Technologies, afin d'acquérir les activités de systèmes électriques de Goodrich, un fournisseur aéronautique de systèmes électriques embarqués. Le montant en numéraire de la transaction s'élève à environ 310 millions d'euros. Ces activités devraient générer un chiffre d'affaires de plus de 200 millions de dollars en 2012, dont la moitié dans les services (pièces de rechange, maintenance et réparation). L'acquisition, qui est soumise aux autorisations réglementaires et doit remplir les autres conditions habituellement exigées, devrait être finalisée fin 2012 ou début 2013. La participation de GEPS dans Aerolec, joint venture avec Thales dont GEPS détient 60%, fait partie de la transaction. Aerolec est fournisseur d'Airbus pour la génération électrique des programmes A380 et A400M. Ces activités seront consolidées au sein du périmètre des activités Équipements aéronautiques. GEPS (Goodrich Electric Power Systems - GEPS), emploie près de 560 personnes sur deux sites, à Pitstone Green au Royaume-Uni, son site principal et siège social qui compte environ 460 personnes, et à Twinsburg dans l'Ohio aux États-Unis (environ 100 personnes). L'opération donne naissance à un leader mondial des systèmes électriques aéronautiques doté d'une gamme complète de produits", lit-on dans le communiqué.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- CA récurrent sur les moteurs de seconde génération avec le passage en atelier de maintenance et forte demande à venir de pièces détachées ; - Développement des activités de Services ; - Cash flows récurrents élevés, situation financière saine.

Les points faibles de la valeur

- Manque de taille critique, notamment avec la possible émergence d'un géant EADS-BAE; - Possible impact des plans de rigueur en Europe sur les dépenses militaires et les programmes transnationaux ; - Retard accumulé par le programme A400M (avion militaire d'Airbus) ; - Faible visibilité sur le programme B787 de Boeing ; - Flottant étroit et valeur volatile.

Comment suivre la valeur

- Sensibilité à l'évolution du secteur aéronautique civil et militaire ; - A suivre, les négociations tarifaires avec les constructeurs aéronautiques ; - Valeur " dollar " ; - Annonces de commandes lors du salon du Bourget (chaque année en juin) ; - Dossier " politique " (Etat actionnaire à hauteur de 30,2%) ; - Catalyseur boursier : une acquisition structurante dans les secteurs de la propulsion ou des équipements aéronautiques ; - A suivre l'impact du projet de fusion entre EADS et BAE sur la consolidation du secteur européen (négociations pour des échanges d'actifs avec Thales ; dossier Zodiac...).

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Aéronautique - Défense

Les grands avionneurs sont optimistes pour 2012 car ni le ralentissement économique mondial, ni la crise de la dette européenne, ni les incertitudes au Moyen Orient, ne suffisent à freiner la croissance du trafic aérien . La demande en nouveaux avions reste par conséquent toujours aussi forte, même si le financement des achats d'avions plus " écologiques " comme l'A320 NEO ou le B737 Max Boeing, reste assez difficile. Boeing a revu à la hausse ses prévisions du marché aéronautique à vingt ans. Il anticipe désormais la livraison de 34.000 nouveaux avions pour 4.500 milliards de dollars (3.600 milliards d'euros) sur la période. Jusqu'à présent il prévoyait plutôt 33.500 avions pour 4.000 milliards. L'avionneur américain table sur une croissance de 5% du trafic passagers mondial par an d'ici à 2030. Ces estimations sont partagées par Airbus. FTB/ACT/