HONEYWELL INTERNATIONAL bat le consensus avec un bénéfice net en hausse de plus de 10%

19/10/2012 - 14:40 - Option Finance

(AOF) - Honeywell International a annoncé une hausse de 10,2% de son bénéfice au troisième trimestre à 950 millions de dollars grâce notamment à la progression des bénéfices d'UOP, qui est un fournisseur de l'industrie pétrochimique. Rapporté au nombre d'actions, le bénéfice ressort à 1,20 dollar contre 1,10 dollar par action un an plus tôt et 1,14 dollar attendu par le consensus. Presque stable, le chiffre d'affaires du groupe a augmenté de 0,5% à 9,34 milliards de dollars. Les analystes de Wall Street attendaient tablaient sur 9,56 milliards de dollars. Fort de ces résultats, le conglomérat a relevé ses prévisions pour l'année 2012. Il anticipe désormais un BPA (bénéfice par action) compris entre 4,45 et 4,50 dollars par actions contre 4,40 et 4,55 auparavant.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Transport aérien

L'Association Internationale des Transports Aériens (Iata) a doublé ses prévisions de pertes des compagnies aériennes européennes pour 2012. Estimées précédemment à 500 millions de dollars, elles devraient désormais atteindre 1,1 milliard de dollars. Des liquidations pourraient intervenir car les compagnies traditionnelles européennes sont non seulement confrontées à la crise de la zone euro, mais aussi à une concurrence féroce. En revanche les transporteurs nord-américains, qui se sont bien redressés, devraient dégager 1,4 milliard de bénéfices (500 millions de dollars de plus que prévu). Ces prévisions sont basées sur l'hypothèse d'un prix moyen du baril de pétrole de 110 dollars sur l'année. En attendant, les plans d'économies se multiplient. Même les plus solides comme Lufthansa ou International Airlines Group doivent durcir leurs restructurations.

Biens d'équipement

Selon le Symop (Syndicat des machines et technologies de production) le marché français des machines-outils devrait être stable en 2012, après le rattrapage effectué en 2010 et 2011. Dans un environnement économique très dégradé, l'attentisme des entreprises est bien marqué et il s'accompagne d'un allongement des délais des décisions d'investissement. Plus généralement, l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a révisé à la baisse, d'un point de pourcentage, la progression des investissements industriels pour l'année 2012. Toutefois l'Institut anticipe toujours un "dynamisme" cette année, avec une hausse de 5% par rapport à l'année dernière. Les chefs d'entreprise du secteur des matériels de transport prévoient une forte progression de leurs investissements (+18%) notamment grâce à un redémarrage marqué des dépenses d'équipements dans le secteur automobile. FTB/ACT/