SAFRAN équipe les forces de l'armée danoise de 126 nouvelles jumelles Infrarouge

19/10/2012 - 16:29 - Option Finance

(AOF) - Sagem, filiale du groupe Safran, va fournir 126 Jumelles Infrarouges au Ministère de la défense du Danemark. Ces Jumelles Infrarouges Multifonctions dites "JIM LR" intègrent en un seul équipement optronique portable les fonctions suivantes : vision jour et infrarouge, télémétrie, compas magnétique, GPS, pointeur laser, et transmissions de données. Cette jumelle est utilisée par plusieurs pays de l'Otan pour l'infanterie, l'artillerie, le renseignement, les forces spéciales, l'appui des troupes au contact et la protection des frontières et des côtes. Ce nouveau contrat porte à 5 000 le nombre de JIM LR en service et en commande dans le monde, dont 2 000 pour l'ensemble des armées françaises. Les JIM LR destinées au Danemark intègreront en outre une fonction fusion d'images infrarouges et visibles, permettant la vision tout-temps et le décamouflage de jour. Elles disposeront également d'une capacité d'enregistrement images et vidéos sur port USB. "Le choix des forces armées danoises s'est porté sur la JIM LR à l'issue de tests comparatifs, les opérationnels soulignant particulièrement ses excellentes performances en matière de détection, d'identification et d'acquisition de cibles, tout en appréciant son ergonomie et sa légèreté" a précisé Safran dans un communiqué.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- CA récurrent sur les moteurs de seconde génération avec le passage en atelier de maintenance et forte demande à venir de pièces détachées ; - Développement des activités de Services ; - Cash flows récurrents élevés, situation financière saine.

Les points faibles de la valeur

- Manque de taille critique, notamment avec la possible émergence d'un géant EADS-BAE; - Possible impact des plans de rigueur en Europe sur les dépenses militaires et les programmes transnationaux ; - Retard accumulé par le programme A400M (avion militaire d'Airbus) ; - Faible visibilité sur le programme B787 de Boeing ; - Flottant étroit et valeur volatile.

Comment suivre la valeur

- Sensibilité à l'évolution du secteur aéronautique civil et militaire ; - A suivre, les négociations tarifaires avec les constructeurs aéronautiques ; - Valeur " dollar " ; - Annonces de commandes lors du salon du Bourget (chaque année en juin) ; - Dossier " politique " (Etat actionnaire à hauteur de 30,2%) ; - Catalyseur boursier : une acquisition structurante dans les secteurs de la propulsion ou des équipements aéronautiques ; - A suivre l'impact du projet de fusion entre EADS et BAE sur la consolidation du secteur européen (négociations pour des échanges d'actifs avec Thales ; dossier Zodiac...).

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Aéronautique - Défense

Les grands avionneurs sont optimistes pour 2012 car ni le ralentissement économique mondial, ni la crise de la dette européenne, ni les incertitudes au Moyen Orient, ne suffisent à freiner la croissance du trafic aérien . La demande en nouveaux avions reste par conséquent toujours aussi forte, même si le financement des achats d'avions plus " écologiques " comme l'A320 NEO ou le B737 Max Boeing, reste assez difficile. Boeing a revu à la hausse ses prévisions du marché aéronautique à vingt ans. Il anticipe désormais la livraison de 34.000 nouveaux avions pour 4.500 milliards de dollars (3.600 milliards d'euros) sur la période. Jusqu'à présent il prévoyait plutôt 33.500 avions pour 4.000 milliards. L'avionneur américain table sur une croissance de 5% du trafic passagers mondial par an d'ici à 2030. Ces estimations sont partagées par Airbus. FTB/ACT/