FASHION BEL AIR : premier semestre difficile

23/10/2012 - 10:02 - Option Finance

(AOF) - Fashion Bel Air a fait état mardi d'une baisse de 10,4% de son chiffre d'affaires au deuxième trimestre à 4,3 millions d'euros. Le groupe de mode a été pénalisé par la détérioration de la conjoncture et une base de comparaison élevée. L'exercice précédent avait bénéficié d'une importante campagne publicitaire. L'évolution du chiffre d'affaires trimestriel par canal de distribution est fortement contrastée. En effet, les ventes réalisées par le réseau de boutiques en propre ont progressé de 13% à 2,42 millions. Cette performance tend à confirmer la montée en puissance du chiffre d'affaires généré par boutique et la solidité de la marque dans un contexte particulièrement sensible. En revanche, les ventes générées par le réseau de multi-marques se sont établies à 1,88 million en retrait de 33%, et ce, malgré une progression des ventes on-line. "Ainsi, dans la lignée du premier trimestre, l'activité issue des boutiques en propre confirme sa dynamique, contrairement aux ventes aux multi-marques qui souffrent d'un changement de stratégie d'achat de ce canal de distribution fortement impacté par la crise", a commenté Fashion Bel Air. Le chiffre d'affaires du premier semestre (1er avril au 30 septembre) affiche un repli de 18,8% à 7,3 millions. "Le marché sur lequel est positionné Fashion Bel Air a connu un premier semestre très difficile. L'IFM (Institut Français de la Mode) a publié au mois de septembre 2012 une étude mettant en exergue une baisse de 5,4 % du chiffre d'affaires pour le premier semestre 2012 pour les enseignes de prêt à porter féminin allant jusqu'à constater une baisse de 19% pour les indépendants multimarques situés en Ile de France", a souligné le groupe.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution spécialisée

L'activité du commerce spécialisé n'a toujours pas rattrapé ses niveaux d'activité atteints avant la crise de l'automne 2008. Selon les données de la Fédération pour l'urbanisme et le développement du commerce spécialisé (Procos), l'activité du commerce spécialisé s'est repliée de 0,8% sur un an au mois de juin 2012. Sur le premier semestre 2012, la légère embellie observée au cours du premier trimestre (+2,1%) a finalement été absorbée par la baisse d'activité sur le second trimestre (-3,1%). Sur les six mois l'activité a donc reculé de 0,5%. D'après les chiffres du Conseil National des centres commerciaux (CNCC), au mois d'avril la fréquentation des centres commerciaux a diminué de 2,3% sur un an et une nouvelle fois de 1% en mai. Si, sur les quatre premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires est stable (-0,3% par rapport à la même époque l'an dernier) l'activité des grandes surfaces spécialisées est en recul de 3,9% du fait d'un plongeon du segment culture, cadeaux, loisirs (-7%). Le CNCC estime que cette tendance ne provient pas de la conjoncture économique, mais plutôt de la concurrence du e-commerce. FTB/ACT/