ARCHOS perd 4% après avoir annoncé une chute de 10% de ses ventes trimestrielles

23/10/2012 - 10:14 - Option Finance

(AOF) - Archos perd 4,30% à 3,34 euros après avoir annoncé hier soir une chute de 10% de ses ventes au troisième trimestre. Le chiffre d'affaires du spécialiste des tablettes multimédias s'est élevé à 30,9 millions d'euros. La baisse de l'activité a été particulièrement prononcée aux Etats-Unis où elle a atteint 36%. Le groupe a précisé que le ralentissement de l'activité, constaté sur la fin du premier semestre 2012, s'était poursuivi au cours du troisième trimestre 2012. Archos explique que le marché des tablettes est impacté par les effets conjugués du maintien de l'iPad 2 à prix réduit après le lancement de l'Ipad 3, des déstockages de produits concurrents et de l'arrivée des tablettes Kindle Fire d'Amazon et Nexus 7 de Google. Il souligne que ces dernières tablettes sont proposées pratiquement à prix coûtant et viennent encore renforcer la guerre des prix. Les Etats-Unis ont été plus particulièrement impactés sur la période du fait de la forte domination de l'iPad. Le chiffre d'affaires 9 mois a atteint 105,2 millions d'euros, en repli d'1%. Compte tenu des incertitudes pesant actuellement sur le marché des tablettes et de l'électronique grand public, Archos n'est pas en mesure de donner de prévisions de chiffre d'affaires, ni de niveau de marge brute. Le groupe a cependant commencé, et entend poursuivre au cours des mois à venir, la mise en oeuvre d'actions devant lui permettre notamment d'optimiser la gestion de la chaîne logistique des stocks afin de gagner en flexibilité et réduire le besoin en fonds de roulement, mais aussi de diminuer ses frais fixes afin de gagner en compétitivité.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Electronique

Les difficultés du marché français de l'électronique grand public ont persisté au premier trimestre avec une chute des ventes de 17%, du fait des mauvaises performances des téléviseurs. Ce segment pâtit du même genre de difficulté sur le plan mondial : selon la société d'études NPD DisplaySearch, pour la première fois depuis l'introduction des téléviseurs LCD, les ventes mondiales ont reculé au premier trimestre, avec une baisse de 3% par rapport au premier trimestre de 2011, à 43 millions d'unités. Auparavant la demande des téléviseurs LCD a été portée par une baisse régulière des prix et une amélioration de la qualité par rapport aux technologies concurrentes. Même la Chine, qui représente le premier marché en captant 20% de la demande mondiale, a accusé un léger retrait au premier trimestre. La plupart des fabricants sont touchés par le ralentissement de la demande, à l'exception de Samsung, le premier producteur mondial, qui a enregistré une croissance de 9% au premier trimestre. FTB/ACT/