BIOMERIEUX : croissance organique de 3,8% au troisième trimestre

23/10/2012 - 18:21 - Option Finance

(AOF) - bioMérieux a réalisé au troisième trimestre un chiffre d'affaires de 383 millions d'euros, en croissance organique de 3,8%. Le chiffre d'affaires des 9 premiers mois de 2012 du spécialiste du diagnostic in vitro s'est établi à 1,133 milliard d'euros, en hausse de 11 % en euros. Il reflète une croissance, par rapport à 2011, de 7,5 % à devises constantes, dont une progression de 3,2 %, à périmètre d'activité comparable. Dans le domaine des applications cliniques, le chiffre d'affaires 9 mois a augmenté de 2,5% à 903 millions d'euros à données comparables. Sur la même base, les ventes des applications industrielles ont progressé de 6,2% à 230 millions d'euros. Commentant ces chiffres, Jean-Luc Belingard, Président Directeur Général, a déclaré " Malgré une base de comparaison élevée au 4ème trimestre, nos réalisations actuelles et nos perspectives commerciales nous permettent de confirmer notre objectif de croissance des ventes pour 2012. "

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Modèle économique solide fondé sur les revenus récurrents des ventes de réactifs (85% du chiffre d'affaires) et un mix produit positif : nouveaux automates, enrichissement des menus par des tests à forte valeur ajoutée, montée en puissance de la biologie moléculaire et du théranostic (association entre le diagnostic et le médicament pour une meilleure efficacité des traitements, considérée comme l'un des grands relais de croissance de la médecine de demain) ; - Situation financière saine.

Les points faibles de la valeur

- Directement touché par la conjoncture en Europe de l'Ouest (50% du CA), notamment en Europe du Sud ; - Pénalisé par les différents programmes d'austérité sur les systèmes de santé (baisse de remboursement et/ou retards dans les programmes d'investissement des hôpitaux) ; - Pressions sur la marge opérationnelle courante compte tenu des investissements de développement en cours ; - Moindre visibilité sur la soutenabilité du business model avec la suspension du plan stratégique à horizon 2015 et l'absence de nouvelles prévisions ; - Dynamique des Emergents insuffisante pour compenser l'atonie en Europe ; - Présence jugée trop faible aux Etats-Unis (moins de 25% des ventes) ; - Investisseurs refroidis par le changement de direction intervenu début 2011 (groupe désormais dirigé par l'ex-patron d'Ipsen, Jean-Luc Bélingard).

Comment suivre la valeur

- Statut de valeur " défensive " remis en cause par les difficultés actuelles en Europe ; - Déploiement progressif des différents relais de croissance mis en place par le groupe (pays émergents, lancement de cinq nouvelles plateformes à partir de fin 2012...) et traduction comptable et financière au-delà de 2013 ; - Revue stratégiques des domaines d'activité les plus importants en cours.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pharmacie - Santé

Les acquisitions se multiplient dans le secteur. Après des mois de négociations, GSK a annoncé le rachat de Human Genome Sciences, la biotech américaine, pour 3 milliards de dollars (3,6 milliards dette incluse). Cette opération devrait avoir un impact positif sur le bénéfice courant du groupe britannique à partir de l'an prochain. Elle lui donne surtout la totalité des droits sur le Benlysta, médicament contre une maladie de peau, et sur deux autres traitements en cours de développement contre le diabète et les affections cardiaques. La reprise de Human Genome Sciences fait suite à une série d'acquisitions lancée par des grands laboratoires, dont la plupart sont affectés par la perte des brevets protégeant leurs médicaments vedettes. Bristol-Myers Squibb (BMS) vient d'acquérir le spécialiste des traitements du diabète Amylin, en partageant le prix d'achat, 7 milliards de dollars, avec AstraZeneca. En 2011, Sanofi avait acquis Genzyme pour près de 20 milliards de dollars. FTB/ACT/