APPLE : résultats et prévisions très prudentes

26/10/2012 - 12:32 - Option Finance

(AOF) - Apple a présenté des résultats trimestriels et des perspectives inférieurs aux attentes en raison notamment de ventes d'iPad décevante. Au quatrième trimestre, clos fin septembre, la firme à la pomme a réalisé un bénéfice net de 8,2 milliards de dollars, soit 8,67 dollars par action, à comparer avec 6,6 milliards de dollars ou 7,05 dollars par action, un an plus tôt. Le consensus Thomson Reuters s'élevait à 8,75 dollars. Les ventes se sont élevées à 35 milliards de dollars, en progression de 27%. Wall Street ciblait 35,8 milliards. Apple a écoulé 26,9 millions d'exemplaires de l'iPhone (+58%) alors que les analystes interrogés par Reuters anticipaient entre 25 et 26 millions d'iPhone vendus. La firme de Cupertino (Californie) a par ailleurs vendu 17 millions d'iPad, en progression de 84%. La tablette multimédias a eu moins de succès que prévu en raison de l'attentisme des consommateurs avant la sortie de l'iPad mini, qui a été présenté cette semaine. Wall Street tablait sur 17 millions d'exemplaires vendus. Apple a par ailleurs annoncé la vente de 4,4 millions d'ordinateurs macs, ce qui représente une progression de 1%. Quant aux ventes de baladeurs numériques iPod, elles ont poursuivi leur déclin : - 1% à 5,3 millions d'unités. Les prévisions du groupe californien sont aussi inférieures aux anticipations. Pour le trimestre en cours, le groupe table sur un bénéfice par action de 11,75 dollars sur la base d'un chiffre d'affaires de 52 milliards de dollars. Le consensus Thomson Reuters est de respectivement 15,43 dollars et 55,02 milliards de dollars.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Constructeurs informatiques

Le cabinet d'études de marché NPD estime que les ventes de tablettes vont dépasser celles des ordinateurs portables d'ici quelques années. NPD table ainsi sur 416 millions de tablettes écoulées en 2017 contre 393 millions d'ordinateurs portables. Les ventes seront portées par la forte demande en Amérique du Nord, au Japon et en Europe de l'Ouest, qui représenteront globalement 66% des ventes en 2012. Les conceptions des deux grands constructeurs que sont Apple et Microsoft, sur l'avenir de l'ordinateur portable, semblent différer : Apple semble parier sur une distinction continue entre le portable classique et la tablette, comme en témoigne la présentation de sa nouvelle gamme de MacBook Pro, tandis que Microsoft semble davantage miser sur une certaine convergence, si l'on en juge par les caractéristiques de son futur système d'exploitation Windows 8, entièrement tourné vers le tactile.

Electronique

Les difficultés du marché français de l'électronique grand public ont persisté au premier trimestre avec une chute des ventes de 17%, du fait des mauvaises performances des téléviseurs. Ce segment pâtit du même genre de difficulté sur le plan mondial : selon la société d'études NPD DisplaySearch, pour la première fois depuis l'introduction des téléviseurs LCD, les ventes mondiales ont reculé au premier trimestre, avec une baisse de 3% par rapport au premier trimestre de 2011, à 43 millions d'unités. Auparavant la demande des téléviseurs LCD a été portée par une baisse régulière des prix et une amélioration de la qualité par rapport aux technologies concurrentes. Même la Chine, qui représente le premier marché en captant 20% de la demande mondiale, a accusé un léger retrait au premier trimestre. La plupart des fabricants sont touchés par le ralentissement de la demande, à l'exception de Samsung, le premier producteur mondial, qui a enregistré une croissance de 9% au premier trimestre. FTB/ACT/