ERAMET et la STCPI renouvellent leur pacte d'actionnaires au sein de la Société Le Nickel (SLN)

30/10/2012 - 08:26 - Option Finance

(AOF) - La Société Territoriale de Participation Industrielle (STCPI) et Eramet ont décidé d'un commun accord de reconduire pour une nouvelle période allant jusqu'au 31 décembre 2013 leur pacte d'actionnaires au sein de la Société Le Nickel (SLN). Leader mondial de la production de ferronickel, la Société Le Nickel (SLN) fondée en 1880 et filiale d'Eramet assure 80% des exportations de la Nouvelle-Calédonie vers le Japon, la Corée, la Chine et l'Europe. La STCP, co-dirigée par les trois provinces de Nouvelle-Calédonie (Province Sud, Province Nord et Province des îles Loyauté) détient, depuis mi-2007, 34 % du capital de la SLN (Eramet en détient 56 % et le principal client japonais de la SLN, Nisshin Steel dispose de 10 %) et 4,03 % des actions d'Eramet.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Relance des investissements de capacité ; - Marge de manoeuvre financière pour d'éventuelles acquisitions.

Les points faibles de la valeur

- Absence de taille critique face aux géants miniers ; - Nouvelle concurrence en Nouvelle Calédonie : ouverture de deux sites de production de nickel, l'un exploité par le Suisse Xstrata et l'autre par le Brésilien Vale ; - Sensible au climat social en Nouvelle-Calédonie ; - Prime de risque élevée en Bourse en raison de sa présence en Nouvelle Calédonie et au Gabon ; - Dégradation de la rentabilité de sa branche nickel ; - Cyclicité des trois activités et volatilité des résultats (sidérurgie = principaux clients) ; - Développement freiné par la structure de son actionnariat (" guerre " entre la famille Duval et l'homme d'affaires Romain Zaleski sur le montant de leurs parts dans le capital).

Comment suivre la valeur

- Forte corrélation avec l'évolution des cours du nickel et du manganèse ; - A surveiller la situation politique du Gabon et celle de Nouvelle-Calédonie ; - A suivre l'entrée éventuelle du Gabon au capital d'Eramet ; - A suivre l'éventuelle orientation industrielle impulsée par l'Etat après la reprise par le FSI des 26% d'Areva ; - Velléité de développement sur de nouveaux métaux (lithium, niobium...).

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Produits de base - Métaux

Les plans de réduction de dépenses sont à l'ordre du jour. BHP Billiton pourrait supprimer des postes en Australie, dans un contexte de hausse des coûts et de baisse des prix des matières premières. Le groupe a décidé de reporter des investissements, en particulier un projet de 20 milliards de dollars dans une mine de cuivre australienne. Xstrata a également annoncé un plan de réduction des dépenses pour cette année pour affronter la hausse des coûts d'exploitation. L'entreprise a déjà réduit ses dépenses de 105 millions de dollars au premier semestre et vise 390 millions d'ici la fin de l'année. Le groupe a également repoussé des investissements de 1 milliard de dollars prévus cette année. Les investissements atteindront en 2012 environ 7,2 milliards. FTB/ACT/