SAINT-GOBAIN inaugure une nouvelle usine ultramoderne en Chine

31/10/2012 - 18:00 - Option Finance

(AOF) - Saint-Gobain a démarré les activités de sa nouvelle usine de Qingdao, en Chine. Située dans la province de Shandong, elle a été officiellement inaugurée par Pierre-André de Chalendar, PDG de Saint-Gobain, lors d'une cérémonie à laquelle ont assisté de nombreux responsables de Saint-Gobain et de Solar Gard, ainsi que des dignitaires et représentants des autorités locales et nationales. Ce nouveau site ultramoderne est dédié à la production de films pour recouvrir les vitrages des bâtiments et des véhicules sur le marché asiatique, des produits qui offrent des solutions dans les domaines de la sécurité, la réduction de l'éblouissement, la gestion de l'énergie et la diminution des émissions de CO2. Fort d'un réseau de plus de 1 800 points de vente Quantum et Solar Gard en Chine, Solar Gard est considéré comme étant le fabricant de films pour vitrage qui affiche la croissance la plus rapide dans le pays. Cet investissement conforte la position de premier plan de Solar Gard et répond à sa stratégie d'expansion sur un marché asiatique en plein essor.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Développement dans le solaire ; - Enracinement local des implantations de la branche Distribution Bâtiment (45% du CA) : bonne connaissance des besoins des clients et fort pouvoir de négociation avec ses fournisseurs ; - Forte capacité à répercuter la hausse des coûts dans ses prix de vente ; - Bien positionné sur les pays européens en croissance (20% du CA en Allemagne et Scandinavie).

Les points faibles de la valeur

- Valeur cyclique (80% du CA dans le secteur de la Construction) ; - Plus de 70% du CA en Europe ; - Présence encore insuffisante dans les pays émergents ; - Décote boursière par rapport à ses pairs.

Comment suivre la valeur

- A suivre l'évolution des mises en chantier et des permis de construire ; - Sensibilité aux cours des matières premières ; - A suivre la stratégie d'acquisitions dans les pays émergents, l'efficacité énergétique ou le solaire ; - Plan stratégique 2011-2015 visant à conquérir un statut de valeur de croissance ; - Projet de scission de Verallia (activité conditionnement) pour poursuivre le recentrage et le désendettement.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Construction - Matériaux

Le Syndicat français de l'industrie cimentière (SFIC) ne s'attend plus qu'à 360.000 logements mis en chantier cette année (contre 420.000 en 2011), ce qui entraînerait une baisse de 7% de la consommation de ciment. Cette détérioration intervient dans un contexte de surcapacités. Selon le SFIC les capacités sur le marché français s'élèvent à 25 millions de tonnes contre une consommation normale, de 22 à 23 millions de tonnes. Les acteurs français pâtissent d'une distorsion de concurrence du fait des réglementations environnementales européennes, qui ne pèsent pas sur les cimentiers hors d'Europe. Les produits importés ont donc un coût de revient de 10% à 20% inférieur au ciment français. C'est pourquoi importer la matière première du ciment, le clinker, pour uniquement la broyer au lieu de la produire en France est rentable. Il existe en France une dizaine de projets pour des stations de broyage. FTB/ACT/