SANOFI : des études positives sur le Lemtrada publiées dans The Lancet

01/11/2012 - 08:14 - Option Finance

(AOF) - Sanofi et sa filiale Genzyme ont annoncé la publication, dans le numéro en ligne du 1er novembre 2012 de The Lancet, des résultats des études pivots CARE-MS I et CARE-MS II consacrées à LEMTRADA (alemtuzumab) chez des patients atteints de sclérose en plaques récurrente. Dans ces études, LEMTRADA a présenté une efficacité significativement supérieure au comparateur actif Rebif (forte dose d'interféron bêta-1a par voie sous-cutanée) en ce qui concerne la réduction du taux annualisé de rechutes. Un plus grand nombre de patients traités par LEMTRADA n'avaient par ailleurs pas présenté de rechutes à deux ans. De plus, dans l'étude CARE-MS II, l'accumulation du handicap a été significativement ralentie chez les patients traités par LEMTRADA comparativement à Rebif. Les patients traités par LEMTRADA avaient par ailleurs significativement plus de chances de présenter de meilleurs scores d'invalidité que ceux traités par Rebif, donnant à penser que ce médicament permet d'inverser la progression du handicap chez certains patients. " Il y a un immense besoin non satisfait pour des traitements qui permettent d'agir sur la progression du handicap chez les patients atteints de sclérose en plaques", a expliqué le Dr David Meeker, Directeur Général de Genzyme. " Genzyme a fixé une nouvelle norme en comparant LEMTRADA exclusivement à un traitement approuvé dans l'ensemble de nos études cliniques. La publication de ces résultats par The Lancet souligne l'importance de ces recherches pour la communauté SEP. "

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Développement, par croissance externe ciblée, sur des segments en plus forte croissance et moins risqués : médicaments sans prescription, vaccins, biotechnologie et génériques ; - 30% du CA dans les pays émergents, zones en forte croissance pour l'industrie pharmaceutique ; - Amorce d'une revalorisation boursière.

Les points faibles de la valeur

- Forte concurrence des génériques sur certains des produits phares et perte de brevet ; - Environnement sectoriel difficile : pression des autorités de santé pour réduire les coûts et barrières réglementaires plus importantes.

Comment suivre la valeur

- Valeur défensive et de croissance ; - Indicateurs à suivre : chiffre d'affaires généré par chaque médicament, durée de vie des brevets, résultats des études cliniques, évolutions réglementaires, décisions des autorités sanitaires sur un médicament ; - Secteur en pleine consolidation ; - A suivre : l'évolution des participations de l'Oréal et Total.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pharmacie - Santé

Les acquisitions se multiplient dans le secteur. Après des mois de négociations, GSK a annoncé le rachat de Human Genome Sciences, la biotech américaine, pour 3 milliards de dollars (3,6 milliards dette incluse). Cette opération devrait avoir un impact positif sur le bénéfice courant du groupe britannique à partir de l'an prochain. Elle lui donne surtout la totalité des droits sur le Benlysta, médicament contre une maladie de peau, et sur deux autres traitements en cours de développement contre le diabète et les affections cardiaques. La reprise de Human Genome Sciences fait suite à une série d'acquisitions lancée par des grands laboratoires, dont la plupart sont affectés par la perte des brevets protégeant leurs médicaments vedettes. Bristol-Myers Squibb (BMS) vient d'acquérir le spécialiste des traitements du diabète Amylin, en partageant le prix d'achat, 7 milliards de dollars, avec AstraZeneca. En 2011, Sanofi avait acquis Genzyme pour près de 20 milliards de dollars. FTB/ACT/