VALLOUREC produit ses premiers tubes dans l'usine de Youngstown aux Etats-Unis

05/11/2012 - 08:56 - Option Finance

(AOF) - Vallourec a annoncé la production des premiers tubes dans son usine américaine de dernière génération à Youngstown dans l'Ohio. Cette nouvelle usine, qui a permis la création de 350 emplois directs, se consacrera principalement à la production de tubes OCTG de petit diamètre. Ces tubes sont destinés à l'exploitation des hydrocarbures de schiste, qui se développe sur le long terme aux Etats-Unis. Après le perçage de la première billette d'acier le 29 juin et la mise en service des différents équipements du laminoir, la première production en continu a pu être réalisée le 26 octobre, en ligne avec l'objectif d'effectuer les premières ventes début 2013. Avec une capacité de production initiale de 350 000 tonnes de tubes sans soudure par an, cette nouvelle offre complètera la gamme produite par Vallourec en Amérique du Nord et renforcera la position de leader mondial des solutions tubulaires premium, en tant que fournisseur. Les tubes produits dans la nouvelle usine de Youngstown pourront être équipés des connexions premium VAM de dernière génération dédiées aux applications complexes.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Plus de 40% du CA dans les pays émergents ; stratégie de maillage en Chine avec des prises de participation dans des sociétés locales ; - Situation financière solide.

Les points faibles de la valeur

- Résultats pénalisés à court terme par 2 imposants projets industriels (Brésil et Etats-Unis) avec une montée en charge plus longue que prévu ; - Activité " hors Energie " (23% du CA) pénalisée par la conjoncture européenne ; - " Momentum " actuellement peu favorable avec une amélioration très progressive des performances opérationnelles ; - Dichotomie entre les cycles industriels longs et les attentes des investisseurs plus court termistes ; - Reports d'investissement dans les centrales thermiques en Europe et concurrence exacerbée en Chine et en Inde ; - Pénalisé par le débat sur l'avenir du nucléaire ; - Rendement très faible.

Comment suivre la valeur

- Valeur cyclique ; - Valeur " dollar " ; - Forte sensibilité au prix du baril de pétrole ; - Valeur en théorie opéable ; mais présence du FSI au capital.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Produits de base - Métaux

Les plans de réduction de dépenses sont à l'ordre du jour. BHP Billiton pourrait supprimer des postes en Australie, dans un contexte de hausse des coûts et de baisse des prix des matières premières. Le groupe a décidé de reporter des investissements, en particulier un projet de 20 milliards de dollars dans une mine de cuivre australienne. Xstrata a également annoncé un plan de réduction des dépenses pour cette année pour affronter la hausse des coûts d'exploitation. L'entreprise a déjà réduit ses dépenses de 105 millions de dollars au premier semestre et vise 390 millions d'ici la fin de l'année. Le groupe a également repoussé des investissements de 1 milliard de dollars prévus cette année. Les investissements atteindront en 2012 environ 7,2 milliards. FTB/ACT/