GECINA : Moody's relève sa notation

05/11/2012 - 18:10 - Option Finance

(AOF) - Moody's a relevé sa notation sur Gecina de Baa3 à Baa2 et confirmé la perspective stable saluant ainsi la nette amélioration du profil financier du groupe et l'assainissement du bilan mené entre 2010 et 2012. Moody's a ainsi souligné dans son changement de notation que " l'amélioration de la notation de Gecina à Baa2 reflète une performance opérationnelle plus solide, un engagement public à une politique financière plus prudente ainsi qu'une liquidité renforcée ". Suite à cette annonce, les notations de Gecina par Standard & Poor's (BBB, perspective stable) et de Moody's sont désormais au même niveau.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points faibles de la valeur

- Faible visibilité sur la stratégie du groupe après plusieurs changements successifs à la direction générale du groupe ; - 31,4% du capital encore détenus par les deux associés controversés, Joaquin Rivero et Bautista Soler : méfiance maintenue des investisseurs ; - Forte dépendante à la santé du marché local parisien (96% des loyers du groupe perçus à Paris et en région parisienne).

Comment suivre la valeur

- Actif net réévalué (ANR) = donnée clé du secteur foncier en Bourse ; - Evaluation de la valorisation boursière en comparant le cours de Bourse à cet ANR par action ; - Perspectives d'une foncière en termes de cash flow comme d'ANR sensibles au climat des affaires ; - Corrélation boursière avec le niveau des taux d'intérêt ; - Taux de vacance = indicateur de tendance du marché immobilier ; - A suivre : la consolidation du secteur.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Immobilier

Selon les perspectives des notaires de France, les prix ne devraient baisser que faiblement en 2012. Un scénario catastrophe, marqué par un effondrement des prix, est donc écarté. Les prix devraient être encore soutenus par des taux de crédit immobilier assez faibles (en moyenne inférieurs à 4%). A Paris intra-muros l'évolution des prix dans l'ancien pourrait être très légèrement négative sur un an. Pour le moment l'analyse des avant-contrats confirme une baisse des transactions, qui devrait favoriser une hausse modérée des prix dans la capitale. Dans les grandes villes dynamiques de province, les prix des appartements devraient légèrement baisser sur l'année. Les autres marchés, où la demande est moins forte, devraient afficher une baisse annuelle des prix comprise entre 5 et 10%. Les prix des maisons devraient davantage reculer, la baisse pouvant être comprise entre 5% et 15%. FTB/ACT/