INGENICO se renforce en Indonésie

07/11/2012 - 09:35 - Option Finance

(AOF) - Ingenico a annoncé aujourd'hui le rachat des activités de solutions de paiement du groupe PT Integra, un acteur majeur au sein du marché indonésien en forte croissance. La transaction concerne l'activité des terminaux de paiement de PT Integra Pratama et de PT Integrasi Service Mandiri (ISM). Le spécialiste des transactions sécurisées explique que cette acquisition renforcera sa présence dans un marché particulièrement dynamique dans lequel il a déjà une présence locale directe avec la banque Mandiri et à travers PT Integra pour les grandes institutions financières. Au cours des dix dernières années, PT Integra s'est fortement développé dans les services de paiement en Indonésie, le marché le plus important marché de l'Asie du Sud Est avec une base totale installée de 500.000 terminaux de point de vente. Les activités acquises couvrent tous les services autour du terminal de paiement, y compris la vente et le leasing des terminaux, les services et la maintenance. PT Integra opère depuis de nouveaux bureaux à Jakarta et trois bureaux régionaux pour les services. Une équipe de 110 personnes et les deux fondateurs devraient rejoindre le groupe Ingenico pour développer l'activité grâce à leur forte connaissance du marché. La réalisation de l'opération sera soumise à l'obtention de certains accords des autorités locales.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Incursion progressive dans les services de paiement, activité plus margée ; - Hausse sensible de la part de l'activité Services dans le CA ; - Marché en croissance structurelle : poursuite de la migration vers la nouvelle norme de carte à puce EMV (adoption en cours aux Etats-Unis), forte croissance de secteurs en devenir (commerce mobile sécurisé, identité électronique), équipement rapide des pays émergents (45% du CA) ; - Pénétration de nouveaux secteurs (santé, taxis...) ; - Forte capacité d'innovation ; - Offre haut de gamme de technologies de paiement sans contact (NFC) ; - Situation financière saine.

Les points faibles de la valeur

- Solidité du " business model ", correctement valorisé en Bourse selon les analystes. Peu de place aux déceptions ; - Visibilité toujours faible en Europe ; - Interrogations sur la sécurité de la technologie NFC (Near Field Communication, i.e. sans fil à courte portée) pouvant nuire à la valeur ; - Emergence d'autres technologies de paiement sans contact à partir d'un mobile (ex : Square/Starbuck).

Comment suivre la valeur

- Valeur de croissance et défensive ; - Sensibilité au dollar ; - A suivre, les opérations de croissance externe ; - Dossier parfois spéculatif.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Informatique - SSII

Le cabinet d'études PAC a révisé ses objectifs de croissance annuelle du marché français : d'abord attendue en hausse de 0,9%, l'activité devrait finalement se contracter de 1,3% à 1,8%. Les SSII de taille moyenne, sans réelle spécialité ni valeur ajoutée, sont les plus menacées dans le contexte actuel selon la société d'études. Elles pourraient devenir des proies faciles, ce qui relancerait le mouvement de concentration du secteur. Ce mouvement a déjà repris avec l'OPA de 1,7 milliard de livres (2,1 milliards d'euros) réalisée par le groupe canadien CGI Group sur la SSII anglo-néerlandaise Logica. L'intérêt de cette opération pour le canadien, qui est l'un des principaux acteurs des technologies de l'information d'Amérique du Nord, est de renforcer sa présence en Europe. Logica est issu du mariage entre la société britannique éponyme et le néerlandais CMG. FTB/ACT/