EULER HERMES : hausse du résultat net au troisième trimestre diminuant la baisse sur 9 mois

07/11/2012 - 10:03 - Option Finance

(AOF) - Euler Hermes, un des leaders mondiaux de l'assurance-crédit, du recouvrement, des cautions et des garanties, a annoncé une hausse du résultat net au troisième trimestre de 3,5% à 86,4 millions d'euros. Cependant, sur 9 mois, le bénéfice net est en baisse de 10,2% à 247,8 millions d'euros en raison de l'augmentation de la sinistralité des entreprises qui a pesé sur ses performances opérationnelles dans une conjoncture mondiale dégradée. Le résultat opérationnel a en effet baissé de 6,9% à 353,7 millions. Le ratio combiné net est resté bas grâce à une politique de souscription des risques prudente, une protection en réassurance efficace et un ratio de coûts peu élevé tandis que le ratio des sinistres net a augmenté de 7,5 points. Le chiffre d'affaires a gagné 5,1% à 1,793 milliards d'euros résultant d'un intérêt croissant pour l'assurance-crédit dans un contexte de hausse des défaillances d'entreprises ; un taux de rétention élevé, à 92% ; un développement remarquable sur les marchés porteurs d'Amérique et d'Asie et un impact de change favorable. Les zones Amériques et Asie ont été de puissants relais de croissance, confirmant ainsi la tendance observée depuis le début de l'année a souligné le groupe. " Le ralentissement de l'économie mondiale persiste, affectant la majeure partie des marchés traditionnels d'Euler Hermes, et le nombre de défaillances d'entreprise augmentent encore " a commenté le groupe d'assurance crédit. " Plus que jamais dans cette conjoncture difficile, la qualité de la base d'information d'Euler Hermes et sa politique exigeante de souscription des risques sont déterminants. Combinés à d'autres leviers, tels qu'une politique tarifaire cohérente, des mécanismes de réassurance efficace et un contrôle des coûts permanent, ils sont clés pour préserver la rentabilité du groupe" a conclu Euler Hermes.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Adaptation rapide aux cycles par nature très courts de l'assurance-crédit et bonne gestion des risques en modifiant sa tarification et ses franchises ; - Renforcement des fonds propres et des marges de solvabilité.

Les points faibles de la valeur

- Activité pointue avec des règles comptables spécifiques, peu connue des investisseurs ; - Seul véhicule coté : comparaisons et évaluations plus difficiles à élaborer ; - Sensibilité à la hausse du risque d'insolvabilité des clients du groupe dans les pays de la zone euro ; - Flottant limité.

Comment suivre la valeur

- Métier particulièrement cyclique : forte corrélation entre les défaillances d'entreprises et la conjoncture mondiale ; - Indexation des primes versées par les entreprises sur leur chiffre d'affaires ; - Forte sensibilité à la conjoncture en Allemagne (un tiers du chiffre d'affaires) ; - Spéculation récurrente sur une vente par Allianz (faibles synergies pour l'assureur allemand).

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Finance - Assurance

Standard and Poor's a menacé d'abaissement les notes des assureurs français sur 2012/2013 du fait d'un environnement économique incertain. Selon l'agence de notation, les assureurs français sont non seulement significativement exposés aux marchés actions mais aussi à des risques de crédit croissants. S&P prévoit un recul de 11% de la collecte nette en assurance-vie en 2012 par rapport à l'an passé, après un précédent recul de 14% enregistré en 2011. Concernant l'assurance-dommage, l'agence de notation s'attend à ce que le marché progresse de la même façon que la croissance de la France, soit +0,5% en 2012 et +1% en 2013. Standard and Poor's a d'ores et déjà dégradé la note de La Mondiale, qui a été abaissée d'un cran de A- à BBB+ et placée sous perspective négative, ce qui rend possible un nouvel abaissement. FTB/ACT/