JCDECAUX : croissance organique de 2,7% au troisième trimestre

07/11/2012 - 18:00 - Option Finance

(AOF) - JCDecaux, numéro un mondial de la communication extérieure, a réalisé un chiffre d'affaires pour le troisième trimestre 2012 en hausse de 10,2 % à 636 millions d'euros. En dépit de comparables élevés (8,4 % au troisième trimestre 2011), la croissance organique de 2,7% reflète " la bonne performance de la division Transport, notamment au Royaume-Uni qui a bénéficié des Jeux Olympiques, ainsi qu'en Asie et dans le Reste du Monde ", souligne le groupe dans un communiqué. Le chiffre d'affaires des neuf premiers mois de l'exercice est, lui, en hausse de 7,4% à 1,876 milliard d'euros. A périmètre et taux de change constants, la hausse du chiffre d'affaires organique des neuf premiers mois de l'exercice est de 2%. Le segment Mobilier Urbain affiche une solide croissance en France, contrebalancée par la faiblesse de la plupart des autres marchés européens.L'Affichage est, quant à lui, resté difficile en Europe, à l'exception notable du Royaume-Uni. Le chiffre d'affaires publicitaire, hors ventes et locations de matériel, et contrats d'entretien, enregistre une croissance organique de 2,8% au troisième trimestre. " Au quatrième trimestre, nous attendons une croissance toujours bonne en Asie et dans le Reste du Monde. Nous observons cependant un affaiblissement du marché des médias en France et dans le Reste de l'Europe, et ce malgré une amélioration en Allemagne. En conséquence, nous anticipons un chiffre d'affaires organique du quatrième trimestre en léger repli, soit une croissance organique d'environ 1% pour l'année 2012 ", souligne Jean-Charles Decaux, président du directoire et codirecteur général.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Croissance structurelle de la communication extérieure : urbanisation et mobilité croissante de la population mondiale, montée en puissance du Digital notamment dans la branche Transport ; - Activité Transport plus résiliente, plus mondiale, moins capitalistique et plus flexible en termes de coûts que le Mobilier Urbain ; - Montée en puissance dans les aéroports et dans les gares/métros avec une stratégie de " premiumisation " des espaces publicitaires et de monétisation d'une audience captive (notamment dans les aéroports) ; - 25% du CA dans les pays émergents (dont 12% en Chine) ; - Structure de coûts majoritairement fixe : effet de levier important en période de reprise d'activité ; - Flexibilité financière permettant de jouer le rôle de consolidateur dans le secteur ; - Groupe à caractère familial et fort engagement des dirigeants.

Les points faibles de la valeur

- Faibles perspectives de croissance à court terme en raison d'une surexposition à l'Europe (encore 2/3 du CA); - " Momentum " boursier défavorable pour le secteur publicitaire dans son ensemble ; - Manque de catalyseurs boursiers à court terme ; - Pression concurrentielle élevée pour la branche Affichage ; - Rentabilité de l'activité Transport nettement inférieure à la moyenne du groupe ; - Publicité extérieure davantage encadrée par la loi en France ; - Flottant limité à 30%.

Comment suivre la valeur

- Valeur traditionnellement défensive au sein du secteur publicitaire ; - Corrélation avec l'évolution du marché mondial de la publicité et donc de la conjoncture économique ; - Activité sensible au dynamisme du transport aérien ; - Catalyseurs boursiers : attribution d'un contrat dans une grande ville (appels d'offres en cours : mobilier urbain de Sao Paulo, aéroports d'Atlanta et de Chicago), une opération de croissance externe aux Etats-Unis (intérêt pour CBS Outdoor) ou dans les pays émergents.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Publicité

Le marché de la publicité sur mobiles présente un fort potentiel. En 2012, le marché mondial de la publicité en ligne devrait s'élever environ à 62 milliards de dollars, en incluant à la fois la recherche et les bannières, 2,4 milliards de dollars étant dévolus à la publicité sur les mobiles. Ce montant devrait rapidement progresser car, selon une étude réalisée par le cabinet Juniper Research, le marché de la publicité sur les mobiles devrait croître de 34% par an en moyenne sur les prochaines années. Il atteindrait ainsi 10,4 milliards de dollars d'ici à 2017. Ces revenus viendront surtout des marchés nord-américain et européen. Selon le cabinet d'études, la croissance de ce segment de marché proviendra de la capacité des concepteurs d'applications et des publicitaires à délivrer un message personnalisé, basé sur des informations géolocalisées. Cet aspect fait toutefois l'objet de controverses de la part des internautes, attachés au respect de leur vie privée. FTB/ACT/