HERMES relève ses objectifs de chiffre d'affaires 2012

08/11/2012 - 09:06 - Option Finance

(AOF) - Les ventes d'Hermès ont atteint 848,6 millions d'euros au trimestre écoulé, signant une hausse de 24,2% en données publiées. Surtout, à taux de change constants, la progression a atteint 15,7%, accélérant la cadence par rapport aux 13,4% du deuxième trimestre et aux 15,4% de l'ensemble du premier semestre et nettement supérieur aux 11% attendus en moyenne par le consensus. Les performances du fabricant des célèbres sacs Birkin et "carrés" de soie sont restées extrêmement solides en Asie (hors Japon), où ses ventes ont progressé de 22%, après 24,6% au premier semestre. La croissance s'est accélérée en France à 18,8% (contre 10,1% au premier semestre) mais a ralenti en Europe à 13,5% (contre 21,2%) et a atteint 14% aux Etats-Unis, contre 9,4%. Toutes les divisions ont connu des progressions à deux chiffres hormis l'horlogerie, dont la croissance a chuté à 6,2% contre 22,8%. En conséquence de quoi, le sellier de la rue du Faubourg Saint-Honoré a une nouvelle fois relevé son objectif de croissance pour 2012, visant désormais sur une progression de plus de 13% à taux constants, contre 12% prévus en août. Le groupe de luxe a par ailleurs réaffirmé que sa rentabilité serait comprise entre celle de 2010 (27,8%) et le record historique de 31,2% atteint l'an dernier.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Pouvoir de négociation élevé et forte capacité à augmenter ses prix grâce à un positionnement très haut de gamme : valeur défensive du luxe ; - Structure financière saine permettant des investissements réguliers et soutenus.

Les points faibles de la valeur

- Importants frais fixes ; - Forte exposition au Japon (20% du CA et première clientèle du groupe) ; marché mature qui a tendance à reculer ; - Prime élevée en Bourse et valorisation souvent jugée excessive par les analystes ; - Très faible flottant (< 5%).

Comment suivre la valeur

- Valeur défensive au sein du secteur ; - Sensibilité aux flux touristiques et donc au trafic aérien, à la conjoncture japonaise et américaine ; - Sensibilité à l'évolution du dollar et du yen. - Dossier spéculatif depuis l'intrusion surprise de LVMH au capital en octobre 2010 (>20% du capital) ; - Attention des investisseurs concentrée sur l'évolution des relations avec ce nouvel actionnaire et la stratégie de LVMH.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Luxe et cosmétiques

Selon une étude menée par Boston Consulting Group (BCG), la Chine et certains autres pays émergents comme le Brésil acquièrent une place prépondérante sur le marché mondial du luxe. La Chine devrait représenter en 2015 le premier marché au monde pour les biens et services de luxe. BCG estime que, d'ici 2020, plus de 330 villes en Chine auront le même niveau de revenu disponible que Shanghaï en 2010. L'étude conclut également que, parmi les pays émergents, de grands acteurs du luxe devraient voir le jour dans les prochaines années. D'ailleurs Prada, dont la Chine représente le premier marché (22% des ventes) devant l'Italie (18%), mise beaucoup sur ce pays. Le groupe italien a réitéré son intention d'ouvrir 80 nouveaux magasins en moyenne par an en 2012 et 2013, dont la moitié dans des marchés à forte croissance, tels que la Chine. FTB/ACT/