EURAZEO prudent pour l'avenir

09/11/2012 - 09:06 - Option Finance

(AOF) - La société d'investissement Eurazeo a annoncé un chiffre d'affaires consolidé de 1,24 milliard d'euros au troisième trimestre en hausse de 1,8% en données publiées. Eurazeo dit enregistrer au troisième trimestre une bonne performance de son portefeuille dans son ensemble, en particulier d'APCOA hors impact des renégociations de contrats, d'Eurazeo PME, de Moncler, d'Edenred et d'Elis. Foncia a bien résisté en dépit de la baisse des transactions immobilières tandis que Europcar enregistre une baisse limitée de son chiffre d'affaires. Le chiffre d'affaires économique, qui prend en compte le chiffre d'affaires qui intègre la part proportionnelle de l'activité des sociétés mises en équivalence à hauteur de leur pourcentage de détention, est en hausse de 3,2% à 2,299 milliards d'euros, avec une progression de 1,8 % pour les sociétés en intégration globale et de 4,9 % pour les sociétés consolidées par mise en équivalence. Au cours des 9 premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires économique s'établit à 6,343 milliards d'euros, en hausse de 11,9 % à données publiées, dont 7,9 % à 3,371 milliards d'euros pour les sociétés consolidées par intégration globale et de 16,8 % à 2,972 milliards d'euros pour les sociétés consolidées par mise en équivalence. L'actif net réévalué d'Eurazeo au 30 septembre, proforma des opérations annoncées par ANF Immobilier, s'établit à 54,7 euros par action, en hausse de 5,8 % par rapport au 30 juin. Le management du groupe s'est dit toutefois prudent sur l'avenir en raison des incertitudes économiques, législatives et réglementaires qui rendent la visibilité particulièrement faible pour certaines des activités de la société d'investissement.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Présent au travers de ses participations dans les pays émergents (sociétés basées en Europe ayant une forte exposition aux zones en forte croissance) ; - Nouveaux axes de développement : "Eurazeo Croissance", dédiée à l'investissement dans les petites sociétés françaises en forte croissance, et un pôle d'activité dédié aux PME ; - Stratégie fondée sur un endettement nul, contrairement à beaucoup d'acteurs du secteur. Forte capacité d'investissement.

Les points faibles de la valeur

- Importante décote par rapport à son actif net réévalué ; - Dynamique de croissance du secteur souvent mal appréciée des investisseurs : valorisation difficile des développements stratégiques au sein d'actifs cotés et non cotés ; - Sociétés d'investissement souvent assimilées aux holdings ; - Valeur souvent associée aux autres sociétés d'investissement par nature très endettées.

Comment suivre la valeur

- Indicateurs clés : actif net réévalué (ANR) par action, i.e. valeur des différentes participations retraitée de la dette ; - Publication bi-annuelle de l'ANR : fin juin et fin décembre ; - Décote boursière historiquement inversement corrélée à la croissance économique ; - Forte corrélation aux résultats et évolutions stratégiques des participations. FTB/ACT/