BEST BUY : le fondateur prêt à lancer un assault (presse)

09/11/2012 - 13:55 - Option Finance

(AOF) - Le fondateur de Best Buy, Richard Schulze, s'apprêterait à lancer une offre sur le distributeur américain de produits électroniques inférieure à sa proposition initiale de 8 milliards de dollars, croit savoir Reuters. Cette offre ne devrait pas être formulée avant décembre, selon des sources proches du dossier citées par l'agence de presse. Richard Schulze aurait rempli l'essentiel des formalités de due diligence et rédigé un business plan pour relancer l'enseigne en difficulté. Cette offre marquerait un nouveau rebondissement dans ce dossier. Fin août, la direction de Best Buy avait abandonné les discussions avec Richard Schulze. Ce dernier proposait de racheter les actions qui ne sont pas encore entre ses mains entre 24 et 26 dollars. Dans la foulée, le conseil d'administration avait annoncé la nomination à la tête du groupe le Français Hubert Joly, ancien directeur général du voyagiste Carlson. Il a remplacé Brian Dunn, contraint de quitter ses fonctions à la suite de la révélation d'une relation "inapproprié" avec l'une de ses salariés de 29 ans. Depuis, la situation du groupe s'est encore aggravée. Le mois dernier, Best Buy a lancé un avertissement sur les résultats du trimestre clos début novembre. La chaîne américaine leader de l'électronique grand public a prévenu que ces derniers allaient ressortir nettement en-deçà de ceux de l'an dernier. Leur publication est attendue pour le 20 novembre prochain. Au trimestre précédent, le groupe avait déjà annoncé une division par 10 du bénéfice ainsi qu'un recul des ventes de près de 3% à magasins comparables. A Wall Street, le titre a clôturé hier en baisse de 1,36% à 15,26 dollars après avoir atteint un plus historique de 14,39 dollars le 6 novembre dernier. La capitalisation boursière du groupe a fondu de 34,7% depuis le début de l'année.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution spécialisée

L'activité du commerce spécialisé n'a toujours pas rattrapé ses niveaux d'activité atteints avant la crise de l'automne 2008. Selon les données de la Fédération pour l'urbanisme et le développement du commerce spécialisé (Procos), l'activité du commerce spécialisé s'est repliée de 0,8% sur un an au mois de juin 2012. Sur le premier semestre 2012, la légère embellie observée au cours du premier trimestre (+2,1%) a finalement été absorbée par la baisse d'activité sur le second trimestre (-3,1%). Sur les six mois l'activité a donc reculé de 0,5%. D'après les chiffres du Conseil National des centres commerciaux (CNCC), au mois d'avril la fréquentation des centres commerciaux a diminué de 2,3% sur un an et une nouvelle fois de 1% en mai. Si, sur les quatre premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires est stable (-0,3% par rapport à la même époque l'an dernier) l'activité des grandes surfaces spécialisées est en recul de 3,9% du fait d'un plongeon du segment culture, cadeaux, loisirs (-7%). Le CNCC estime que cette tendance ne provient pas de la conjoncture économique, mais plutôt de la concurrence du e-commerce. FTB/ACT/