PRICELINE s'offre Kayak pour 1,8 milliard de dollars

09/11/2012 - 14:20 - Option Finance

(AOF) - Priceline.com, le voyagiste en ligne, a annoncé une offre publique d'achat (OPA) amicale de 1,8 milliard de dollars sur le site comparateur Kayak Software, au prix unitaire de 40 dollars. Ce prix représente une prime de 29% sur le cours de clôture de Kayak, qui avait fini la séance à 31,04 dollars. L'opération comporte 500 millions de dollars de cash et 1,3 milliard de dollars d'actions. Il s'agit ainsi de la plus importante acquisition à ce jour pour Priceline. Les conseils ont approuvé la transaction, dont la finalisation est attendue au cours du premier trimestre 2013. La direction de Kayak devrait être maintenue, le groupe devenant une unité indépendante de son acquéreur, selon le CEO de Priceline Jeffery Boyd.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

OPA (Offre publique d'achat) : C'est une opération qui consiste pour une personne morale ou physique à faire savoir publiquement qu'elle souhaite acheter tout ou partie des titres donnant accès au capital (actions, OCA, ORA.) d'une autre société. L'acheteur dépose un projet à l'AMF. Euronext Paris suspend la cotation des titres concernés. L'AMF examine les conditions de recevabilité de l'offre, donne (ou non) un avis de recevabilité et vérifie la qualité de l'information donnée aux investisseurs avant de délivrer son visa. Lorsque l'AMF publie sa décision de recevabilité et délivre son visa, Euronext Paris publie un avis comportant le calendrier de l'offre.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Hotellerie et loisirs

Depuis fin juillet, un nouveau classement de l'hébergement est entré en vigueur pour le tourisme français. Il fait partie de la réforme du secteur, lancée en 2009, qui vise à renforcer l'attractivité de la destination France à l'international. Ce nouveau classement concerne non seulement l'hôtellerie, mais aussi les campings, les résidences de tourisme, les villages de vacances, et les parcs résidentiels de loisirs. Plus de 240 critères sont examinés tous les 5 ans par un cabinet de contrôle accrédité alors que précédemment aucun terme ne prélavait pour les classements. Cette réforme donne naissance à la cinquième étoile et au label " Palace ", qui existait à l'étranger mais pas en France, tout en supprimant la catégorie 0 étoile. Selon l'Umih, le principal syndicat hôtelier, la moitié des 2 étoiles anciennes normes sont passés en 3 étoiles, et 30% des 3 étoiles sont passés 4 étoiles. FTB/ACT/