EUTELSAT : succès du lancement d'un satellite

12/11/2012 - 08:41 - Option Finance

(AOF) - Le satellite Eutelsat 21B d'Eutelsat Communications a été mis en orbite cette nuit par une fusée Ariane 5 depuis le Centre Spatial Guyanais de Kourou. Le lancement a eu lieu à 22h05 heure de Paris le 10 novembre et la séparation du satellite avec son lanceur s'est effectuée 28 minutes après le décollage. Les manoeuvres de circularisation de l'orbite puis de mise en configuration opérationnelle du satellite sont pilotées par Eutelsat depuis son téléport de Rambouillet, avec le support d'un réseau mondial de stations au sol. A l'issue de ces opérations, Eutelsat 21B sera soumis à une phase d'essais en orbite, avant son entrée en service commercial prévue pour la mi-décembre. Eutelsat 21B libèrera le satellite Eutelsat 21A de sa mission à 21,5° Est. Ce dernier sera redéployé à une autre position orbitale pour y poursuivre sa vie opérationnelle en orbite. La prochaine étape du programme de renouvellement et d'expansion d'Eutelsat sera le lancement du satellite Eutelsat 70B début décembre. Ce satellite aura la mission de plus que doubler les ressources de la position 70,5° Est, au carrefour de l'Europe, l'Afrique, de l'Asie et de l'Australie.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Implantés dans les zones dynamiques : Europe Centrale, Balkans, Russie, Afrique du Nord et Moyen-Orient ; - Deux marchés finaux porteurs dans les pays émergents : la télévision par satellite et la téléphonie ; - Perspectives encourageantes dans la télévision 3D et le très haut débit (technologies nécessitant davantage de capacités satellitaires) ; - Politique généreuse de redistribution aux actionnaires.

Les points faibles de la valeur

- Forte exigence historique des investisseurs sur les perspectives de croissance. Sanction immédiate à la moindre mauvaise nouvelle ; - Investisseurs échaudés par l'alerte sur résultats de mai 2012 ; - Potentiel des nouveaux marchés finaux à confirmer ; - Doutes sur les perspectives de KA-SAT et retard sur le développement des applications professionnelles ; - Difficultés financières de certains clients (Afrique, Moyen-Orient) ; - Risques en cas de changement radical de technologie.

Comment suivre la valeur

- Statut défensif dans son secteur. Mais statut de valeur de croissance remis en cause par l'avertissement de mai 2012 ; - Industrie consommant beaucoup de capitaux au départ puis dépenses opérationnelles limitées ; - A suivre : les renégociations de contrats avec l'armée américaine (10% du CA), volonté de s'appuyer davantage sur sa propre capacité satellitaire (constellation MUOS) ; - A suivre : le développement en Asie ; - A suivre : l'éventuelle poursuite du désengagement d'Abertis (encore 8,3% du capital) ; - A surveiller : la volonté d'Apple de se lancer sur le marché de la TV connectée ; menace de l'Over the Top TV (OTT) pour le modèle économique des plateformes de TV payante, principaux clients des opérateurs satellites.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Medias

Les perspectives sont mauvaises pour les recettes publicitaires des médias cette année, alors que 2011 marquait une rupture. D'après les données de la Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC), le chiffre d'affaires de la presse nationale d'information générale avait progressé de 1,9% l'an passé et celui de la presse quotidienne nationale de 2,7%, alors qu'il était en baisse continue depuis 2007. Les recettes publicitaires des quotidiens nationaux, qui reculaient depuis 2005, avaient augmenté de 1,9%. Selon une étude publiée par Havas Media, la presse écrite devrait affronter une baisse de 5,9% de ses recettes publicitaires au troisième trimestre 2012. En revanche le numérique pourrait voir ses recettes publicitaires s'accroître de 8,6% sur ce même trimestre. Pour affronter un contexte peu porteur, de grands titres, comme " Le Parisien ", " Les Echos " ou " Le Monde ", lancent des suppléments. En attirant de nouveaux annonceurs cette stratégie peut s'avérer très fructueuse. FTB/ACT/