LAGARDERE maintient son objectif de Resop Média 2012

13/11/2012 - 08:59 - Option Finance

(AOF) - Lagardère a annoncé au troisième trimestre un chiffre d'affaires quasi-stable dans un environnement économique difficile qui s'explique notamment par un retour à la croissance des ventes chez Lagardère Publishing et la poursuite du développement dans le Travel Retail chez Lagardère Services. Le chiffre d'affaires est ressorti à 1,963 milliard d'euros, en baisse de 0,4% à données comparables et en recul de 1% en données brutes. Depuis le début de l'année, le chiffre d'affaires ressort en recul de 0,3% à données comparables et à -6,2% en données brutes à 5,352 milliards d'euros. Les mauvaises performances de Lagardère Publishing en recul de 1,4% à données comparables, Lagardère Active : -6,3% et Lagardère Unlimited en baisse de 4,5% ont été contrebalancés par Lagardère Services (52% du chiffre d'affaires total) qui a gagné 2,3% sur la période. Le groupe maintient son objectif de Résop Média 2012 (qui correspond au résultat opérationnel courant). Ainsi, il devrait être stable par rapport à 2011.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points faibles de la valeur

- Déception à répétition sur les perspectives de la branche Sports (Unlimited) depuis sa création en 2007 et d'importants investissements par acquisitions ; - Forte décote en Bourse en raison du maintien de participations minoritaires dans Canal+ et EADS (50% de la capitalisation boursière) et du manque de visibilité sur la cession de ses activités jugées non stratégiques ; - Montée de la concurrence des livres électroniques pour Lagardère Publishing (Edition) ; - Pertes structurelles des parts de marché des magazines face aux autres médias et baisse de leurs recettes publicitaires ; - Aucun caractère spéculatif en raison du statut de commandite par actions (OPA impossible).

Comment suivre la valeur

- Activité Presse sensible à la variation des revenus publicitaires mais aussi au cours du papier (matière première de base) ; - Catalyseurs boursiers : poursuite du recentrage avec la cession des participations minoritaires ; - A suivre les actions de l'investisseur activiste américain Guy Wyser-Pratte (0,53% du capital depuis 2010) : volonté de se faire élire au conseil d'administration pour faire évoluer la stratégie, la gouvernance et le statut de commandite par actions de l'intérieur.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Medias

Les perspectives sont mauvaises pour les recettes publicitaires des médias cette année, alors que 2011 marquait une rupture. D'après les données de la Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC), le chiffre d'affaires de la presse nationale d'information générale avait progressé de 1,9% l'an passé et celui de la presse quotidienne nationale de 2,7%, alors qu'il était en baisse continue depuis 2007. Les recettes publicitaires des quotidiens nationaux, qui reculaient depuis 2005, avaient augmenté de 1,9%. Selon une étude publiée par Havas Media, la presse écrite devrait affronter une baisse de 5,9% de ses recettes publicitaires au troisième trimestre 2012. En revanche le numérique pourrait voir ses recettes publicitaires s'accroître de 8,6% sur ce même trimestre. Pour affronter un contexte peu porteur, de grands titres, comme " Le Parisien ", " Les Echos " ou " Le Monde ", lancent des suppléments. En attirant de nouveaux annonceurs cette stratégie peut s'avérer très fructueuse. FTB/ACT/