PUBLICIS lance une OPA sur la totalité des actions LBi

13/11/2012 - 12:29 - Option Finance

(AOF) - Publicis Groupe a annoncé le lancement l'Offre Publique d'Achat recommandée sur la totalité des actions émises et en circulation de LBi à un prix d'offre de 2,85 euros par action, coupon attaché. Le Directoire et le Conseil de Surveillance de LBi approuvent à l'unanimité l'offre, la soutiennent et recommandent à l'unanimité aux actionnaires de LBi d'apporter leurs titres à l'offre. En date du 9 novembre 2012, le groupe de communication français détenait 21,19% du capital sur une base totalement diluée. Publicis Groupe a reçu par ailleurs un engagement d'apport irrévocable à l'offre de la part de certains actionnaires sélectionnés représentant au total 64,83% du capital de LBi sur une base totalement diluée. La période d'acceptation commencera le 13 novembre 2012 à 9h00 (heure d'Amsterdam) et expirera le 15 janvier 2013 à 17h40 (heure d'Amsterdam), à moins qu'elle ne soit prolongée.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

OPA (Offre publique d'achat) : C'est une opération qui consiste pour une personne morale ou physique à faire savoir publiquement qu'elle souhaite acheter tout ou partie des titres donnant accès au capital (actions, OCA, ORA.) d'une autre société. L'acheteur dépose un projet à l'AMF. Euronext Paris suspend la cotation des titres concernés. L'AMF examine les conditions de recevabilité de l'offre, donne (ou non) un avis de recevabilité et vérifie la qualité de l'information donnée aux investisseurs avant de délivrer son visa. Lorsque l'AMF publie sa décision de recevabilité et délivre son visa, Euronext Paris publie un avis comportant le calendrier de l'offre. - Structure financière saine ; - Marges de manoeuvre financières pour poursuivre la croissance externe.

Les points faibles de la valeur

- Faible visibilité sur la reprise du marché publicitaire ; - 3 défis sectoriels à gérer : pression sur les prix imposés par les annonceurs, maitrise des salaires dans les pays émergents et dans le Numérique, politique d'optimisation des coûts chez les annonceurs.

Comment suivre la valeur

- Valeur cyclique ; - Forte sensibilité à la conjoncture américaine et au billet vert ; - A suivre la politique de croissance externe dans les pays émergents, notamment en Chine ; - Question à terme sur la succession de Maurice Lévy, président du Directoire.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Publicité

Le marché de la publicité sur mobiles présente un fort potentiel. En 2012, le marché mondial de la publicité en ligne devrait s'élever environ à 62 milliards de dollars, en incluant à la fois la recherche et les bannières, 2,4 milliards de dollars étant dévolus à la publicité sur les mobiles. Ce montant devrait rapidement progresser car, selon une étude réalisée par le cabinet Juniper Research, le marché de la publicité sur les mobiles devrait croître de 34% par an en moyenne sur les prochaines années. Il atteindrait ainsi 10,4 milliards de dollars d'ici à 2017. Ces revenus viendront surtout des marchés nord-américain et européen. Selon le cabinet d'études, la croissance de ce segment de marché proviendra de la capacité des concepteurs d'applications et des publicitaires à délivrer un message personnalisé, basé sur des informations géolocalisées. Cet aspect fait toutefois l'objet de controverses de la part des internautes, attachés au respect de leur vie privée. FTB/ACT/