TF1 : perte opérationnelle de 4,5 millions au troisième trimestre et plan d'économies de 85 millions

13/11/2012 - 18:21 - Option Finance

(AOF) - TF1 a enregistré une perte nette, part du groupe, de 5,9 millions d'euros au troisième trimestre, à comparer avec un bénéfice de 6,6 millions d'euros, un an plus tôt à la même époque. Le résultat opérationnel courant du groupe de médias a atteint 20,3 millions d'euros, contre 9 millions d'euros au troisième trimestre 2011. Le résultat opérationnel est en perte de 4,5 millions d'euros, contre un bénéfice opérationnel de 9 millions d'euros au troisième trimestre 2011. Les autres charges opérationnelles du groupe s'élèvent à 24,8 millions d'euros à fin septembre 2012. Cette charge non récurrente est liée aux coûts de la phase II du plan d'optimisation d'une part, et au plan de sauvegarde de l'emploi à TF1 Vidéo d'autre part. Le chiffre d'affaires a reculé de 1,7% à 551,7 millions d'euros, pénalisé par la chute de 10,2% des recettes publicitaires de TF1 à 266,3 millions d'euros. En revanche, le chiffre d'affaires des autres activités a progressé de 7,9% à 285,4 millions d'euros. Le groupe de médias a indiqué que le rythme de la phase II de son plan d'optimisation, a été accéléré à compter du 1er juillet, afin de poursuivre l'adaptation de son modèle économique. Axée sur la réduction des charges opérationnelles et sur l'introduction de davantage de flexibilité, cette phase doit permettre au groupe TF1 de générer 85 millions d'euros d'économies récurrentes d'ici fin 2014, grâce à la réduction des frais généraux, l'amélioration de la productivité et l'optimisation du coût des grilles du groupe. Malgré une conjoncture économique dégradée et une forte pression concurrentielle, le groupe a confirmé l'hypothèse de stabilité de son chiffre d'affaires consolidé pour l'année 2012.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Large avance, comme M6, dans la TNT sur tous les aspects techniques, commerciaux, et éditoriaux ; - Poids croissant des diversifications (LCI, Eurosport, Internet, production de films...) dans le mix-produit ; - Stratégie pertinente dans la TV connectée (plateforme MyTF1).

Les points faibles de la valeur

- Faible visibilité sur le marché publicitaire français ; - " Momentum " boursier négatif sur le secteur ; - Relance de la fragmentation des audiences avec l'attribution de nouvelles fréquences de TNT et l'arrivée de Canal+ dans la TV gratuite ; - Manque de visibilité en raison du retour du débat et des déclarations contradictoires sur la publicité après 20h sur les chaines publiques ; - Faible présence à l'international.

Comment suivre la valeur

- Secteur cyclique dépendant du marché publicitaire français ; - Tendance donnée par les baromètres de mesure d'audience (type Médiamétrie) ; - A suivre également l'accueil réservé à la nouvelle chaine TNT dès fin 2012 ; - Univers audiovisuel en profonde mutation : poids croissant d'Internet, fragmentation des audiences avec la TNT, développement de la VOD (vidéo à la demande) et de la TV connectée.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Medias

Les perspectives sont mauvaises pour les recettes publicitaires des médias cette année, alors que 2011 marquait une rupture. D'après les données de la Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC), le chiffre d'affaires de la presse nationale d'information générale avait progressé de 1,9% l'an passé et celui de la presse quotidienne nationale de 2,7%, alors qu'il était en baisse continue depuis 2007. Les recettes publicitaires des quotidiens nationaux, qui reculaient depuis 2005, avaient augmenté de 1,9%. Selon une étude publiée par Havas Media, la presse écrite devrait affronter une baisse de 5,9% de ses recettes publicitaires au troisième trimestre 2012. En revanche le numérique pourrait voir ses recettes publicitaires s'accroître de 8,6% sur ce même trimestre. Pour affronter un contexte peu porteur, de grands titres, comme " Le Parisien ", " Les Echos " ou " Le Monde ", lancent des suppléments. En attirant de nouveaux annonceurs cette stratégie peut s'avérer très fructueuse. FTB/ACT/