CNP ASSURANCES lourdement affecté par la crise en Europe

14/11/2012 - 08:53 - Option Finance

(AOF) - CNP Assurances a annoncé un résultat net Part du Groupe en hausse de 42% à 783 millions d'euros au titre des 9 premiers mois de son exercice, soutenu par le contexte des marchés financiers. Le premier assureur de personnes en France a annoncé un résultat brut d'exploitation (RBE) du Groupe en hausse de 6,3 % à 1,622 milliard. Les filiales hors de France y contribuent à hauteur de 44 %, notamment grâce au résultat en croissance de Caixa Seguros. Le produit net d'assurance (PNA) est en hausse de 4,2 % au 30 septembre. Hors compte propre, le PNA est cependant en baisse de 7,9% en France, du fait d'éléments non récurrents (principalement impacts de la baisse des taux ) et en hausse de 5,2 % sur base récurrente. Hors France, le PNA est en hausse de 12,9 %, malgré un effet de change négatif au Brésil. La part du PNA international hors compte propre s'est établie à 50 % à fin septembre, contre 45 % en septembre de l'année dernière. Les dégagements de plus-values nettes réalisés dans le cadre du programme pluriannuel concernent les actions et l'immobilier pour un montant de 93 millions d'euros. Les effets de marché sur le portefeuille trading, correspondant aux réévaluations de certains actifs, se montent à 143 millions d'euros. Le chiffre d'affaires de CNP Assurances s'est établi à 19,4 milliards d'euros au 30 septembre, en baisse de 14,1 %, pénalisé les segments Épargne et Retraite. L'activité internationale, qui représente 20% du chiffre d'affaires total, (dont 56 % en Amérique du Sud), a baissé de 24,5 % pénalisée par un effet de base défavorable (important contrat retraite collectif en Irlande en 2011), par un effet de change négatif (Brésil), et par une forte baisse de l'activité en Europe du Sud. Le groupe poursuit une politique d'investissement prudente. L'exposition des portefeuilles français aux dettes souveraines des pays périphériques de la zone euro s'établit maintenant à 12,7 milliards d'euros au 30 septembre.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Accord de distribution jusqu'en 2021 avec le puissant réseau bancaire du Brésilien Caixa Seguros sur un marché des plus dynamiques ; - Soutien implicite de l'Etat français (1,1% du capital en direct et 40% indirectement via la CDC).

Les points faibles de la valeur

- Visibilité faible sur la croissance en France (70% du CA) ; - Marché de l'assurance-vie de plus en plus difficile en France ; - Erosion des marges en Epargne (80% du CA) dans un contexte de taux bas et de rachats des particuliers ; - Concurrence très forte des produits d'épargne bancaires (Livrets A...) ; - Canaux de distribution en France aujourd'hui " limités " aux réseaux de La Banque Postale et des Caisses d'Epargne (clients de plus en plus orientés vers les produits bancaires) ; - Faible dynamique à moyen terme du marché de l'épargne (marchés financiers volatils, évolutions dans la fiscalité de l'épargne, maturité des contrats, accélération des départs à la retraite avec Papy boom, baisse de la consommation...); - Période de transition manageriale après la gestion un peu " désordonnée " de la succession de Gilles Benoist. Changement de direction générale effectif fin septembre 2012 ; - Faible présence à l'International malgré succès au Brésil. Incertitudes sur la pérennité des accords de distribution en Europe du Sud avec Barclays ; - Pénalisé comme l'ensemble du secteur par la crise de la dette souveraine ; sujet aux flux de nouvelles sur la question ; - Interrogations sur le véritable impact des nouvelles règles Solvabilité II sur les investissements en actions ; - Pacte d'actionnaire regroupant 77% du capital : intérêt des minoritaires peu défendus.

Comment suivre la valeur

- Titre dépendant de la capacité du groupe à renouer avec la croissance en France, notamment avec les nouvelles offres ; - Revenus des assureurs fortement conditionnés par l'évolution des marchés financiers et des taux d'intérêt ; - Forte sensibilité aux tendances sur le marché de la retraite, de la santé et de l'épargne.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Finance - Assurance

Standard and Poor's a menacé d'abaissement les notes des assureurs français sur 2012/2013 du fait d'un environnement économique incertain. Selon l'agence de notation, les assureurs français sont non seulement significativement exposés aux marchés actions mais aussi à des risques de crédit croissants. S&P prévoit un recul de 11% de la collecte nette en assurance-vie en 2012 par rapport à l'an passé, après un précédent recul de 14% enregistré en 2011. Concernant l'assurance-dommage, l'agence de notation s'attend à ce que le marché progresse de la même façon que la croissance de la France, soit +0,5% en 2012 et +1% en 2013. Standard and Poor's a d'ores et déjà dégradé la note de La Mondiale, qui a été abaissée d'un cran de A- à BBB+ et placée sous perspective négative, ce qui rend possible un nouvel abaissement. FTB/ACT/