L'incertitude des investisseurs menace-t-elle les PME ?

14/11/2012 - 18:05 - Sicavonline
L'incertitude des investisseurs menace-t-elle les PME ?

L' AFIC (Association Française des Investisseurs pour la Croissance) a réalisé une étude sur l'impact économique du capital-développement en France. Ce segment du capital-investissement joue un rôle primordial dans l'apport en fonds propres des PME, mais souffre actuellement d'un manque de plus en plus inquiétant de capitaux... L'avenir des PME françaises est-il menacé ?

Capital-développement : source essentielle de financement des PME

Selon l'étude réalisée par l' AFIC (Association Française des Investisseurs pour la Croissance), « sur les 5335 entreprises accompagnées par le capital-investissement à fin 2011, 2833 (soit 53%) le sont par le capital-développement, pour plus de 14 milliards d'euros au cours de ces 10 dernières années. Au cours des cinq dernières années, le capital-développement a fait progresser ses investissements en moyenne de 15% en nombre d'entreprises investies et de 17,4% en montants. » Le capital-développement constitue ainsi un acteur essentiel pour le financement des entreprises, dont 84% sont des PME .

Capital-développement : source de performances et de croissance des entreprises

Le capital-développement permet d'apporter des fonds aux entreprises, mais leur assure également des perspectives de croissance. L'étude de l'AFIC rappelle que « les entreprises soutenues par le capital-développement ont eu en 2010 une croissance de leurs effectifs de +6,6 %, et de leur chiffre d'affaires de +8,9 %, par rapport à l'année précédente. » Ces perspectives de croissances s'allient à des performances financières uniques en Europe. « Le capital-développement français affiche une performance à fin 2011 de +7,9 % depuis l'origine, en ligne avec celles de l'ensemble du capital-investissement (+8,3 %), très supérieure aux indices boursiers quelles que soient les périodes de référence. Sa performance est bien supérieure également à celle du capital-développement en Europe, qu'il s'agisse de la moyenne européenne (+2,8 %) ou des performances enregistrées dans les principaux pays de la zone euro (Allemagne : -2,9 %, Espagne : -5 %, Italie, -8,4 %). » révèle l'étude de l' AFIC.

Un secteur touché par la raréfaction des capitaux

Mais ces bons résultats sont aujourd'hui mis en péril par une raréfaction des ressources qui touche le capital-développement, liée à une chute brutale des fonds collectés auprès des investisseurs institutionnels. Banques, compagnies d'assurance, caisses de retraite semblent actuellement en repli : au premier semestre 2012, il n'a été levé que 105 millions d'euros, quand sur l'ensemble de l'année 2011 ce montant s'élevait à 888 millions d'euros... De plus, selon l'AFIC, « l'écart entre les levées de fonds et les investissements a été pour la première fois négatif en 2011, et ce mouvement préoccupant s'est accentué sur le 1er semestre 2012. » L'AFIC s'inquiète également de voir les particuliers se désintéresser des placements dédiés au financement des PME tels que les FIP et les FCPI.

Les PME françaises menacées ?

Face à constat de manque croissant de ressources, l'AFIC met en garde quant à l'avenir des PME françaises. Louis Godron, Président de l'AFIC, explique : « Premier apporteur de fonds propres aux PME, le capital-développement est un acteur central pour la croissance de l'économie française. Soutien de la compétitivité des entreprises qu'il accompagne et développe avec succès sur l'ensemble du territoire, après avoir montré une forte résilience à la crise depuis 2008, il est désormais frappé à son tour par un déficit de ressources qui se manifeste déjà par une contraction de ses investissements dans les entreprises. Il est urgent et essentiel pour la France, pays de PME, de retrouver un cercle vertueux, par une meilleure orientation de l'épargne et un poids renforcé de l'allocation des institutionnels vers cette classe d'actifs. »

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.