France : l'inflation reste modérée, selon l'Insee

14/11/2012 - 18:16 - Sicavonline
France : l'inflation reste modérée, selon l'Insee

Selon les statistiques de l'Insee, le mois d'octobre connait une hausse de 0,2% des prix à la consommation. Ce chiffre, relativement modéré, souffre principalement de l'augmentation des prix du tabac...

Une hausse des prix modérée en octobre...

Hors tabac, la hausse de l'Indice des Prix à la Consommation (IPC) en octobre 2012 demeure limitée : +0,1 % sur un mois et +1,7 % sur un an. L'augmentation des prix des produits frais (+4,9 % en octobre, +10,2 % sur un an) est la principale raison de cette hausse, et est compensée par un repli des prix de l'énergie (notamment des produits pétroliers) ainsi que des produits manufacturés. A noter tout de même en octobre : une légère hausse des prix des services ainsi que des produits alimentaires hors produits frais.

... mais renforcée par les prix du tabac

Mais cette hausse modérée des prix est contrecarrée par la forte augmentation des prix du tabac (+6,7 % sur un mois, +9,9 % sur un an). Ainsi en octobre 2012 l' IPC croit de 0,2%, après une baisse de 0,3 % en septembre. Sur un an, l'indice progresse de 1,9 %, comme en septembre. Corrigé des variations saisonnières, l'IPC croît également de 0,2 % en octobre (+1,9 % sur un an).

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.