Texas Instrument supprime 1700 postes dans ses activités mobile

15/11/2012 - 14:17 - Option Finance

(AOF) - Texas Instrument a annoncé une réduction de ses effectifs de 1 700 salariés au niveau de ses activités mobile. En conséquence, le fabricant de semi-conducteurs enregistrera une charge de restructuration de 325 millions de dollars, pour l'essentiel sur le trimestre en cours. Le groupe compte ainsi économiser 450 millions de dollars par an d'ici fin 2013. Fin septembre, Texas Instrument avait annoncé son intention de réduire les ressources de R&D affectées à ses activités sans fil des tablettes et smartphones vers les marchés finaux embarqués (puces pour l'industrie). Les activités sans fil ont représenté 10% des ventes du groupe. Le groupe texan équipe notamment la dernière tablette multimédias d'Amazon, avec un processeur d'applications de la famille OMAP, qui constitue le coeur des smartphones.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Equipementiers télécoms

Gartner a réduit sa prévision de croissance annuelle pour le marché mondial des téléphones mobiles à environ 1%, soit 20 millions d'appareils vendus. En France le cabinet d'études GfK estime que le nombre de téléphones mobiles vendus devrait être inférieur à celui de l'année passée (environ 22,5 millions, contre 24,3 millions en 2011). Toutefois, si le marché régresse en volumes, il devrait progresser de 2% en valeur, à 5,4 milliards d'euros. Cela provient de la forte hausse des ventes de smartphones. Elles devraient même, pour la première fois, dépasser celles des téléphones classiques. De plus, au sein même des smartphones, les produits haut de gamme, comme le Galaxy S3 de Samsung et l'iPhone 4S d'Apple, rencontrent un vif succès. Toutefois la condamnation de Samsung à verser 1,05 milliard de dollars à Apple pour violation de brevets a de fortes répercussions sur le secteur. [-73]· travers Samsung c'est également Google et son système Android qui est attaqué. Apple peut s'appuyer sur la jurisprudence pour attaquer d'autres marques telles que LG ou HTC.

Semi-conducteurs

Le marché est actuellement soumis à un virage industriel avec un attrait pour la production de puces sur une galette de silicium de 450 millimètres de diamètre, contre 300 pour les plus grandes aujourd'hui. Les acteurs des semi-conducteurs cherchent à se positionner sur ce créneau, qui recouvre un processus de fabrication qui doit abaisser les coûts de production des puces électroniques de 30%. Le cabinet de conseil Decision estime qu'une usine produisant des galettes de 450 mm de diameter avec les technologies les plus avancées coûtera jusqu'à 10 milliards de dollars, contre 7,5 milliards de dollars actuellement en 300 mm. Pour le moment, seuls Intel et le taïwanais TSMC ont lancé des usines en 450 mm. Un autre géant du secteur, Samsung, travaille avec Intel, TSMC et IBM sur la technologie 450 mm, via une alliance de R&D. L'Europe est pour l'instant en retard car les fabricants de puces tels qu'Infineon et STMicroelectronics, rechignent à investir.

Electronique

Les difficultés du marché français de l'électronique grand public ont persisté au premier trimestre avec une chute des ventes de 17%, du fait des mauvaises performances des téléviseurs. Ce segment pâtit du même genre de difficulté sur le plan mondial : selon la société d'études NPD DisplaySearch, pour la première fois depuis l'introduction des téléviseurs LCD, les ventes mondiales ont reculé au premier trimestre, avec une baisse de 3% par rapport au premier trimestre de 2011, à 43 millions d'unités. Auparavant la demande des téléviseurs LCD a été portée par une baisse régulière des prix et une amélioration de la qualité par rapport aux technologies concurrentes. Même la Chine, qui représente le premier marché en captant 20% de la demande mondiale, a accusé un léger retrait au premier trimestre. La plupart des fabricants sont touchés par le ralentissement de la demande, à l'exception de Samsung, le premier producteur mondial, qui a enregistré une croissance de 9% au premier trimestre. FTB/ACT/