JCDECAUX : gain du contrat de l'aéroport Marseille Provence pour 10 ans

15/11/2012 - 18:30 - Option Finance

(AOF) - JCDecaux SA a remporté, à la suite d'une consultation, le contrat pour la mise en oeuvre et l'exploitation de supports publicitaires intérieurs et extérieurs de l'aéroport Marseille Provence, pour 10 ans. Dans le cadre de ce renouvellement, JCDecaux Airport a axé son offre sur des dispositifs publicitaires innovants, des services sponsorisés ainsi que des structures événementielles à forte valeur ajoutée pour l'aéroport, les passagers et les marques. Son offre privilégiera le digital avec notamment un réseau d'une vingtaine d'écrans 70' HD. Troisième aéroport de Région, l'aéroport Marseille Provence enregistre à fin septembre 2012 une croissance de son trafic de plus de 15% par rapport à septembre 2011 et prévoit de dépasser les 8 millions de passagers en 2013. Début 2013, l'Aéroport aura terminé la rénovation complète de ses espaces restauration et boutiques pour accueillir des visiteurs toujours plus nombreux dans la Capitale Européenne de la Culture 2013.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Croissance structurelle de la communication extérieure : urbanisation et mobilité croissante de la population mondiale, montée en puissance du Digital notamment dans la branche Transport ; - Activité Transport plus résiliente, plus mondiale, moins capitalistique et plus flexible en termes de coûts que le Mobilier Urbain ; - Montée en puissance dans les aéroports et dans les gares/métros avec une stratégie de " premiumisation " des espaces publicitaires et de monétisation d'une audience captive (notamment dans les aéroports) ; - 25% du CA dans les pays émergents (dont 12% en Chine) ; - Structure de coûts majoritairement fixe : effet de levier important en période de reprise d'activité ; - Flexibilité financière permettant de jouer le rôle de consolidateur dans le secteur ; - Groupe à caractère familial et fort engagement des dirigeants.

Les points faibles de la valeur

- Faibles perspectives de croissance à court terme en raison d'une surexposition à l'Europe (encore 2/3 du CA); - " Momentum " boursier défavorable pour le secteur publicitaire dans son ensemble ; - Manque de catalyseurs boursiers à court terme ; - Pression concurrentielle élevée pour la branche Affichage ; - Rentabilité de l'activité Transport nettement inférieure à la moyenne du groupe ; - Publicité extérieure davantage encadrée par la loi en France ; - Flottant limité à 30%.

Comment suivre la valeur

- Valeur traditionnellement défensive au sein du secteur publicitaire ; - Corrélation avec l'évolution du marché mondial de la publicité et donc de la conjoncture économique ; - Activité sensible au dynamisme du transport aérien ; - Catalyseurs boursiers : attribution d'un contrat dans une grande ville (appels d'offres en cours : mobilier urbain de Sao Paulo, aéroports d'Atlanta et de Chicago), une opération de croissance externe aux Etats-Unis (intérêt pour CBS Outdoor) ou dans les pays émergents.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Publicité

Le marché de la publicité sur mobiles présente un fort potentiel. En 2012, le marché mondial de la publicité en ligne devrait s'élever environ à 62 milliards de dollars, en incluant à la fois la recherche et les bannières, 2,4 milliards de dollars étant dévolus à la publicité sur les mobiles. Ce montant devrait rapidement progresser car, selon une étude réalisée par le cabinet Juniper Research, le marché de la publicité sur les mobiles devrait croître de 34% par an en moyenne sur les prochaines années. Il atteindrait ainsi 10,4 milliards de dollars d'ici à 2017. Ces revenus viendront surtout des marchés nord-américain et européen. Selon le cabinet d'études, la croissance de ce segment de marché proviendra de la capacité des concepteurs d'applications et des publicitaires à délivrer un message personnalisé, basé sur des informations géolocalisées. Cet aspect fait toutefois l'objet de controverses de la part des internautes, attachés au respect de leur vie privée. FTB/ACT/