APPLIED MATERIALS en pertes au dernier trimestre de son exercice

16/11/2012 - 14:23 - Option Finance

(AOF) - Applied Materials, le spécialiste américains des équipements de production de semi-conducteurs, a enregistré une perte nette de 515 millions de dollars, soit 0,42 dollar par action au titre du quatrième trimestre de son exercice, contre un bénéfice net de 456 millions de dollars soit 0,34 dollar par action un an auparavant. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action (BPA) est ressorti à 0,06 dollar, 3 cents au-dessus du consensus. Sur la période, le chiffre d'affaires s'est établi à 1,65 milliard de dollars, contre 2,18 milliards un an plus tôt. Le consensus de place attendait 1,58 milliard. A propos de ses perspectives, le groupe prévoit un chiffre d'affaires inférieur aux attentes pour le premier trimestre fiscal 2013 et un BPA compris entre 0 et 0,06 dollar, en raison du ralentissement des dépenses en semi-conducteurs et aux difficultés que traverse son segment solaire.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Semi-conducteurs

Le marché est actuellement soumis à un virage industriel avec un attrait pour la production de puces sur une galette de silicium de 450 millimètres de diamètre, contre 300 pour les plus grandes aujourd'hui. Les acteurs des semi-conducteurs cherchent à se positionner sur ce créneau, qui recouvre un processus de fabrication qui doit abaisser les coûts de production des puces électroniques de 30%. Le cabinet de conseil Decision estime qu'une usine produisant des galettes de 450 mm de diameter avec les technologies les plus avancées coûtera jusqu'à 10 milliards de dollars, contre 7,5 milliards de dollars actuellement en 300 mm. Pour le moment, seuls Intel et le taïwanais TSMC ont lancé des usines en 450 mm. Un autre géant du secteur, Samsung, travaille avec Intel, TSMC et IBM sur la technologie 450 mm, via une alliance de R&D. L'Europe est pour l'instant en retard car les fabricants de puces tels qu'Infineon et STMicroelectronics, rechignent à investir.

Biens d'équipement

Selon le Symop (Syndicat des machines et technologies de production) le marché français des machines-outils devrait être stable en 2012, après le rattrapage effectué en 2010 et 2011. Dans un environnement économique très dégradé, l'attentisme des entreprises est bien marqué et il s'accompagne d'un allongement des délais des décisions d'investissement. Plus généralement, l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a révisé à la baisse, d'un point de pourcentage, la progression des investissements industriels pour l'année 2012. Toutefois l'Institut anticipe toujours un "dynamisme" cette année, avec une hausse de 5% par rapport à l'année dernière. Les chefs d'entreprise du secteur des matériels de transport prévoient une forte progression de leurs investissements (+18%) notamment grâce à un redémarrage marqué des dépenses d'équipements dans le secteur automobile. FTB/ACT/