CARREFOUR se sépare de sa filiale indonésienne pour 525 millions d'euros

20/11/2012 - 08:30 - Option Finance

(AOF) - Carrefour a annoncé la vente de sa participation de 60% dans Carrefour Indonésie pour 525 millions d'euros à son partenaire local, le groupe CT Corp, qui devient le franchisé exclusif de Carrefour dans le pays. Présent en Indonésie depuis 1998, Carrefour est le troisième distributeur du pays avec 84 points de vente (dont 70 hypermarchés) qui ont généré un chiffre d'affaires de 1 milliard d'euros hors taxes en 2011. A la suite du partenariat conclu en avril 2010, les activités en Indonésie étaient détenues à 60% par Carrefour et à 40% par CT Corp. Selon l'accord signé aujourd'hui, CT Corp prend le contrôle de ces activités et devient le franchisé exclusif de Carrefour en Indonésie. Carrefour exprime sa confiance en CT Corp, qui saura continuer de développer l'enseigne avec succès et consolider ses positions sur le marché indonésien. La clôture de la transaction sera effective en janvier 2013 sous réserve de l'approbation des autorités indonésiennes compétentes.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Inflexion possible à moyen terme de l'histoire boursière du titre.

Les points faibles de la valeur

- Perte de la confiance des investisseurs après une succession d'avertissements sur résultats ; - Omniprésence dans les hypermarchés en France, segment en grande difficulté (changement des habitudes de consommation avec un attrait plus grand pour les magasins de proximité et forte présence des indépendants/franchisés) ; - Rentabilité à un plus bas historique en France ; - Conditions structurelles également très difficiles en Belgique (présence marquée des discounters) et en Italie (prédominance du commerce traditionnel), deux des autres principaux marchés du groupe ; - Echec du nouveau format d'hyper " Carrefour Planet " pour redynamiser les ventes du " non-alimentaire " (un tiers du chiffre d'affaires). Abandon du concept ; - Poids des pays émergents beaucoup plus faible que celui de Casino ; - Développement entravé par la dette financière ; - Stratégie internet quasi inexistante.

Comment suivre la valeur

- Consommation de produits alimentaires traditionnellement peu cyclique mais évolution sensible des habitudes de consommation ces dernières années ; - Catalyseurs boursiers à court terme : cession et désengagement des pays dans lesquels la taille critique n'a pas été atteinte ; - Challenges du groupe : remise en ordre de la France ; redressement de l'Europe du Sud ; gestion de la remontée des cours des matières premières agricoles, stratégie en Chine et au Brésil ; - Forte sensibilité aux crises alimentaires (vache folle, grippe aviaire, maïs transgénique).

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution généraliste

Le " Drive ", qui représente l'achat sur internet suivi d'un retrait de commande en magasin, bénéficie d'un fort développement en France. Sa part de marché, qui ne s'élève qu'à 2,3% des ventes de produits alimentaires dans la grande distribution, devrait rapidement croître. Leclerc est en pointe sur ce créneau avec 184 points à fin mai 2012, suivi par Casino (113), Groupe Auchan (97), Carrefour (94) et Intermarché (64). Système U a opté pour la technique du " picking " en magasin (c'est-à-dire la collecte des produits en rayon, sans entrepôts dédiés), avec 466 points de livraison. Si le Drive représente un bon relais de croissance pour les distributeurs, ceux-ci doivent néanmoins relever deux défis. Premièrement les achats sont fortement rationalisés, ce qui limite les achats d'impulsion pour découvrir des nouveautés par exemple. Deuxièmement, il existe un risque de cannibalisation des magasins traditionnels. FTB/ACT/