BIGBEN INTERACTIVE positif sur l'avenir

20/11/2012 - 08:42 - Option Finance

(AOF) - BigBen a présenté son résultat des activités poursuivies au premier semestre 2012-13, clos fin septembre à 400.000 euros contre une perte l'an dernier de 500.000 euros. L'activité Distribution de mobiles issue de l'acquisition de ModeLabs va être cédée à son management au cours du deuxième semestre et a été traitée en tant qu'activité abandonnée. Ainsi, le résultat de la période qui tient compte des activités abandonnées ressort à 5 millions contre 600.000 euros en 2011. Le résultat opérationnel des activités poursuivies est de 1,6 million (-800.000 euros en 2011), soutenue par les ventes d'accessoires pour mobiles qui compensent le cycle bas des ventes dans le jeu vidéo. Le chiffre d'affaires est en hausse de 102,5% à 66,1 millions d'euros du fait que le premier semestre de l'année dernière intégrait l'activité Conception de ModeLabs. Cette hausse ressort à + 12,2 % à périmètre comparable, tirée par la croissance des ventes d'accessoires pour téléphones mobiles qui bénéficient d'une gamme élargie et du succès de la stratégie de déploiement à l'international. Au 30 septembre 2012, la structure bilancielle du groupe présente un taux d'endettement de 58 % contre 75 % au 31 mars, avec des stocks en baisse de 41%. Dès 2013, le marché du jeu vidéo devrait amorcer son rebond et le marché des Smartphones va poursuivre sa phase d'équipement et assurer ainsi une croissance durable des ventes d'accessoires mobiles. Dans ce contexte porteur, Bigben Interactive annonce un objectif de chiffre d'affaires 2012/2013 supérieur à 160 millions d'euros avec un taux de marge opérationnelle compris entre 7 et 10 %. Au 31 mars 2015, fort de sa stratégie de croissance et d'optimisation des process et des coûts, l'objectif de chiffre d'affaire du Groupe est de 200 millions avec un taux de marge opérationnelle de 12 %.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Informatique - Jeux vidéo

Les lancements de la Wii U et de la 3DS XL de Nintendo devraient permettre de relancer l'activité du marché français sur la seconde partie de 2012. L'institut GfK considère que l'activité devrait être stable pour l'ensemble de l'année 2012. Les revenus de l'industrie française devraient s'établir à 3 milliards d'euros. Le SELL estime que les ventes de jeux dématérialisés, en progression, devraient générer 550 millions de chiffre d'affaires, contre 450 millions en 2011. Le marché des accessoires et périphériques, quoique limité, serait également un autre relais de croissance. Sur le plan mondial, les acteurs traditionnels se tournent vers les jeux pour mobiles, les réseaux sociaux, les jeux sur Internet, et le free-to-play (ou F2P, jeux d'accès gratuits avec éléments optionnels payants). Dans un marché en pleine reconfiguration, le lancement de la Wii U à la fin de l'année a valeur de test. Nintendo essaie de mettre toutes les chances de son côté, en misant, outre sur ses franchises phare comme Mario niveau jeux, sur le social avec son propre réseau baptisé Miiverse intégré à sa nouvelle console, et sur le tactile avec la manette gamepad ressemblant à une tablette. L'environnement de la Wii U est de plus promis comme étant suffisamment ouvert pour supporter tous les modèles économiques : jeux en téléchargement gratuits ou payants, micro-transactions ... FTB/ACT/